Felix Auger-Aliassime (no 25) disputera vendredi pour la deuxième fois les demi-finales de l’US Open. L’ancien double vainqueur des Swiss Indoors a une fois de plus déjoué les pronostics.
Le Canadien s’est imposé 4-6 7-6 (9/7) 7-5 7-6 (7/4) devant Alex de Minaur (no 8) dans un match long de 4h10 qui fut très loin toutefois de tenir ses promesses. Face à un Australien qui échoue pour la sixième fois à ce stade des quarts de finale dans un Grand Chelem, Felix Auger-Aliassime a témoigné d’une certaine résilience. Après la perte de la première manche, il a, en effet, dû courir derrière le score dans les deuxième et quatrième sets avant de lever les bras.
Il a notamment écarté une balle de deux sets à rien dans le premier tie-break de la rencontre, Dans le second qui lui a permis de conclure, il a su pleinement exploiter une double faute de de Minaur à 4/3 pour forcer la décision. Avec 10 autres doubles fautes et seulement 42 % de réussite en première balle, l’Australien, "tombeur" de Leandro Riedi lundi, n’a guère été aidé par son service dans ce quart de finale qu'il abordait dans la peau du favori.
Vendredi, Felix Auger-Aliassime sera opposé au vainqueur du derby italien entre le no 1 mondial et tenant du titre Jannik Sinner et Lorenzo Musetti (no 10), En 2021, c’est Daniil Medvedev, le futur vainqueur, qui lui avait barré la route.
La 11e étape du Tour d'Espagne a été écourtée mercredi à Bilbao. Elle ne connaîtra pas de vainqueur alors que des manifestants pro-palestiniens étaient massés près de la ligne d'arrivée.
"Suite à des incidents sur la ligne d'arrivée, nous avons décidé de prendre les temps à trois kilomètres de la ligne. Il n'y aura pas de vainqueur d'étape", a indiqué la direction de la Vuelta.
Ces temps à l'arrivée écourtée sont toutefois comptabilisés pour le classement général. Le leader de la course Jonas Vindegaard et le Britannique Tom Pidcock ont passé ensemble la ligne d’arrivée virtuelle avec une poignée de secondes d’avance sur leurs poursuivants.
Lors d'un premier passage du peloton sur la ligne d'arrivée, de nombreux manifestants pro-Palestine, dont certains tentaient de forcer les barrières, étaient massés le long de l'ultime ligne droite, encadrés par les forces de l'ordre.
Cette 80e édition de la Vuelta est émaillée depuis le départ par des manifestations quotidiennes de militants protestant notamment contre la présence de l'équipe israélienne Israel Premier Tech sur le troisième grand Tour de l'année.
Mercredi, avant le départ de l'étape, plusieurs coureurs ont pointé les risques pour leur sécurité au lendemain de la chute de l'un d'eux provoquée lors d'une telle manifestation. Lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape, des militants portant banderoles et drapeaux palestiniens avaient déjà tenté de bloquer les coureurs de la formation israélienne à Figueras, en Catalogne.
Le directeur de la Vuelta, Javier Guillen, avait indiqué que les organisateurs porteraient plainte auprès de la police, qualifiant cette manifestation d'"acte de violence".
La ministre espagnole de la Jeunesse, Sira Rego, avait dans la foulée jugé "absolument inacceptable" de qualifier de "violente" une "protestation pacifique" contre une équipe soutenue par un État accusé de "violence systématique" dans la bande de Gaza.
Des incidents similaires avaient eu lieu en juillet lors du Tour de France, où un militant pro-palestinien avait perturbé l'arrivée de l'étape à Toulouse, et au Tour d'Italie en mai.
Le LHC a réussi un joli coup sur le marché des transferts. Le club vaudois a mis sous contrat pour 5 ans dès 2026 le défenseur tessinois de Davos, Michael Fora.
Celui qui aura 30 ans le 30 octobre va quitter les Grisons après quatre saisons. Le défenseur a disputé cinq Championnats du monde, dont les quatre derniers. Droitier, Fora a inscrit 15 points (6 buts) la saison passée avec Davos.
Chris Froome s'est blessé plus sérieusement que prévu lors de sa chute à l'entraînement il y a quelques jours dans le sud de la France. Le Britannique souffre aussi d'une rupture du péricarde.
Selon un premier diagnostic, le quadruple vainqueur du Tour de France a été victime d'un pneumothorax, de cinq côtes cassées et d'une fracture des vertèbres lombaires. Lors d'une intervention chirurgicale, la déchirure du péricarde, provoquée par un traumatisme thoracique contondant, a été constatée.
"C'est évidemment beaucoup plus grave que quelques fractures. Il va bien, mais la convalescence sera longue et il ne pourra pas faire de vélo pendant un certain temps", comme l'a raconté l'épouse de Froome, Michell, au journal britannique "The Times".
Après l'accident, Froome, 40 ans, avait été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Toulon où il avait été opéré. Le Britannique, né à Nairobi au Kenya, aurait percuté un panneau de signalisation à plus de 45 km/h.
Cette nouvelle chute - Froome avait déjà été gravement blessé il y a six ans juste avant le début du Tour de France - pourrait également signifier la fin de la carrière du Britannique, dont le contrat avec Israel - Premier Tech est encore valable jusqu'à la fin de la saison en cours.
Bastien Toma doit se chercher un nouvel employeur.
Le contrat liant le milieu de terrain valaisan de 26 ans au FC St-Gall a en effet été rompu d'un commun accord, ont annoncé les Brodeurs mercredi. Le bail portait jusqu'à l'été 2026.
Ancien international junior, Bastien Toma évoluait depuis 2023 à St-Gall après un premier passage durant la deuxième moitié de la saison 2021/22. Formé à Sion, le Sédunois a également joué à Genk et au Paços Ferreira.
Joshua Cheptegei a renoncé aux championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre).
Le double champion olympique ougandais a pris cette décision pour "raisons personnelles", a annoncé mardi soir la fédération d'Ouganda.
Agé de 28 ans, Cheptegei a remporté le 5000 m des JO de Tokyo en 2021 et le 10'000 m à Paris l'an dernier.
Un autre espoir de médaille ougandais a renoncé pour les mêmes raisons aux Mondiaux: Jacob Kiplimo (24 ans), qui a établi le record du monde du semi-marathon cette année à Barcelone en 56'42.
"Nous respectons les raisons personnelles invoquées par les deux athlètes", a déclaré à l'AFP le président du comité olympique ougandais Don Rukare, estimant ces absences "malheureuses".
L'Américaine Venus Williams et sa partenaire canadienne Leylah Fernandez se sont inclinées mardi en quarts de finale du tournoi de double de l'US Open.
Elles ont logiquement subi la loi des têtes de série no 1 Katerina Siniakova et Taylor Townsend.
La Tchèque et l'Américaine l'ont emporté 6-1 6-2 sur le court Louis-Armstrong, le deuxième dans la hiérarchie new-yorkaise. Eliminée au premier tour du simple, l'aînée des soeurs Williams âgée de 45 ans avait reçu en dernière minute une invitation des organisateurs pour participer au tournoi de double, dans lequel elle est parvenue à remporter trois matches d'affilée au côté de Leylah Fernandez.
Lauréate de quatorze titres du Grand Chelem en double aux côtés de sa soeur cadette Serena, Venus Williams est revenue à la compétition fin juillet au tournoi de Washington, après seize mois loin du circuit WTA. Elle a indiqué après sa défaite en simple à New York que l'US Open serait probablement son dernier tournoi de la saison.
Aryna Sabalenka (no 1) s'est qualifiée mardi sans jouer pour les demi-finales de l'US Open.
La Bélarusse a bénéficié du forfait de son adversaire en quarts, la Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 60).
Lauréate de l'édition 2023 de Wimbledon, Marketa Vondrousova "s'est retirée du tableau de simple en raison d'une blessure", ont affirmé dans un communiqué de presse les organisateurs du dernier Grand Chelem de la saison, sans plus de précisions.
Tenante du titre à Flushing Meadows, Aryna Sabalenka affrontera jeudi dans le dernier carré l'Américaine Jessica Pegula, qu'elle avait battue en finale en 2024. Elle reste sur un échec en demi-finale de Grand Chelem, à Wimbledon où elle avait subi la loi d'Amanda Anisimova.
Novak Djokovic (no 7) disputera sa 53e demi-finale de Grand Chelem vendredi à l'US Open.
Inusable, le Serbe de 38 ans a battu le finaliste sortant Taylor Fritz (no 4) en mardi soir. Il défiera Carlos Alcaraz (no 2) pour une place en finale.
En quête d'un 25e titre record en Grand Chelem, Novak Djokovic s'est imposé 6-3 7-5 3-6 6-4 devant Taylor Fritz, qu'il a vaincu pour la 11e fois en 11 duels. Il a eu besoin de 3h24' pour s'offrir une 14e demi-finale à Flushing Meadows, un record qu'il partage avec Jimmy Connors.
Eliminé en demi-finale des trois premiers Majeurs de l'année, Novak Djokovic bénéficie donc d'une nouvelle opportunité de dépasser la femme la plus titrée de l'histoire en Grand Chelem, l'Australienne Margaret Court (24 titres majeurs en simple). Mais la route est encore longue.
Le Serbe, dont le dernier sacre en Grand Chelem remonte à l'US Open 2023, devra vaincre Carlos Alcaraz pour atteindre une... 38e finale majeure. Un immense défi, mais qu'il est capable de relever: il reste sur deux succès d'affilée face au no 2 mondial.
Nole mène 5-3 dans son face-à-face avec Carlos Alcaraz. Il avait battu l'Espagnol en finale du tournoi olympique de Paris 2024, pour cueillir le dernier grand titre manquant à son palmarès, avant de le dominer en janvier dernier en quarts de finale de l'Open d'Australie.
Cedric Itten retrouve l'équipe de Suisse après deux ans d'absence. L'attaquant du Fortuna Düsseldorf pourrait profiter du manque de rythme de Breel Embolo pour briller contre le Kosovo et la Slovénie.
A peine plus d'un mois après avoir quitté Berne, où son temps de jeu partagé avec Chris Bédia à la pointe de l'attaque des Young Boys ne lui convenait plus, Cedric Itten a déjà atteint son premier objectif: retrouver les faveurs du sélectionneur de l'équipe de Suisse. Il a été appelé pour les deux premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2026.
"C'est certainement l'une des raisons qui m'ont poussé à rejoindre le Fortuna Düsseldorf", glisse-t-il depuis Horben, en Allemagne, où la sélection helvétique se met au vert avant un premier rendez-vous capital vendredi face au Kosovo (20h45 à Bâle). "Je voulais aussi avoir l'avis de +Muri+, et il m'a dit que c'était un grand club, qui évolue dans une ligue très intéressante."
Itten a rapidement convaincu au sein du Fortuna, marquant trois buts lors de ses quatre premiers matches. Son entame tonitruante sur les bords du Rhin, conjuguée à l'absence de Zeki Amdouni - gravement blessé à un genou en juillet - et au manque de rythme de Noah Okafor, qui n'a disputé que quelques minutes depuis son arrivée à Leeds, ont logiquement conduit à son retour en sélection.
Ses premiers pas sous le maillot rouge à croix blanche remontent à novembre 2019. Appelé par Vladimir Petkovic, il avait fait forte impression en marquant dès sa première cape face à la Géorgie (1-0) avant d'enchaîner avec un doublé contre Gibraltar (6-1), dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2021. Mais il n'a depuis participé à aucune phase finale d'un grand tournoi.
Avec la Suisse, Itten a toujours été considéré comme l'éternel joker, surtout après ses expériences en demi-teinte en Ecosse (8 buts en 48 matches avec les Glasgow Rangers) et en Bundesliga (2 buts en 12 matches avec le Greuter Fürth) qui ont abouti à un retour au pays, à 25 ans. Et avec Young Boys, il n'a jamais su confirmer les espoirs suscités par son excellente première saison, lors de laquelle il avait fait trembler les filets à 19 reprises en Super League.
Reste que la situation du titulaire désigné au poste d'avant-centre n'est pas vraiment idéale. Poussé vers la sortie par l'AS Monaco, Embolo n'a pas joué la moindre minute depuis le début de la saison et a dû attendre les dernières heures du mercato lundi pour trouver un point de chute. Il a finalement rejoint le Stade Rennais dans le cadre d'un transfert estimé à 14 millions de francs.
"Il s'entraîne, il est en forme et prêt à jouer", a toutefois certifié Yakin lorsqu'il a révélé sa liste jeudi. Cedric Itten devra donc se contenter du rôle de remplaçant, de "super-sub", à moins que le sélectionneur ne réserve une surprise dont il a le secret.
Encore vainqueur en trois sets, contre le Tchèque Jiri Lehecka, Carlos Alcaraz (ATP 2) a gagné mardi sa place en demi-finales de l'US Open. Il pourrait retrouver Novak Djokovic (7e).
Le quintuple lauréat de tournois du Grand Chelem s'est imposé 6-4 6-2 6-4 contre le 21e mondial, qui disputait à 23 ans son deuxième quart de finale dans un tournoi majeur.
En quête à New York d'un retour sur le trône de no 1 mondial, Alcaraz défiera en demi-finales le vainqueur du dernier match programmé mardi sur le Central, qui opposera le finaliste sortant de l'US Open Taylor Fritz (4e) à Novak Djokovic.
Si le Serbe de 38 ans signe une onzième victoire en autant de duels contre l'Américain, il affrontera Alcaraz pour la première fois depuis l'Open d'Australie.
En janvier à Melbourne, le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem avait stoppé son cadet espagnol en quarts de finale, mais s'était blessé pendant le match. Victime d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche, Djokovic avait été contraint à l'abandon au bout d'un set en demi-finales.
En battant Lehecka, Alcaraz a signé sa onzième victoire de rang, deux semaines après son titre au Masters 1000 de Cincinnati. Le no 2 mondial n'a plus perdu avant la finale d'un tournoi depuis le Masters 1000 de Miami en mars, où il avait été éliminé au deuxième tour.
Lehecka, mené désormais 3-1 dans ses duels contre Alcaraz, est pour sa part assuré d'intégrer pour la première fois le top 20 dans le prochain classement ATP grâce à son parcours new-yorkais.
L'Américaine Jessica Pegula (WTA 4) a été la première à se qualifier pour les demi-finales de l'US Open mardi. Ceci grâce à un succès probant sur la Tchèque Barbora Krejcikova (62e) 6-3 6-3.
Après deux matches accrochés, dont un marathon de trois heures en huitième face à l'Américaine Taylor Townsend, Krejcikova a montré des signes de fatigue durant ce premier quart de finale. La Tchèque n'est revenue sur le circuit que fin mai, après six mois d'arrêt pour des problèmes de dos.
Rapidement menée 3-0, l'ancienne no 2 mondiale a été trahie par son service (40% de premières balles passées au premier set). Elle a également été saisie par le rythme soutenu de Pegula, qui déclenche ses coups avec un temps de préparation court.
Krejcikova a eu quelques fulgurances, qui lui ont permis de breaker deux fois la fille du magnat du pétrole et du gaz naturel Terry Pegula, mais n'a pu tenir la distance.
Finaliste l'an dernier à New York, l'Américaine rencontrera la gagnante de l'autre quart féminin joué mardi, entre la Russie Aryna Sabalenka, numéro un mondiale, et une autre Tchèque, Marketa Vondrousova.
En cinq matches, Pegula n'a toujours pas abandonné le moindre set, même si son parcours a été relativement dégagé, car elle n'a pas affronté de têtes de série jusqu'à présent.
L'Américaine Gabby Thomas, triple championne olympique du 200 m, 4x100 m et 4x400 m à Paris, a annoncé mardi qu'elle était blessée. Elle ne participera pas aux Mondiaux à Tokyo (13-21 septembre).
La triple championne olympique a indiqué qu'elle souffrait depuis mai de douleurs au tendon d'Achille qui se sont intensifiées en juillet. "J'ai enfin réalisé que c'est ok d'être humain et de prendre soin de soi", a affirmé Gabby Thomas dans un communiqué partagé à des médias américains.
"En tant qu'athlète, on veut toujours faire le maximum mais parfois, il n'y a rien à faire et on ne peut pas dépasser la blessure. Parfois, il faut faire preuve de patience et prendre la meilleure décision pour le long terme", a-t-elle ajouté dans le communiqué.
"J'ai déjà hâte de recourir avec les meilleures du monde, à bientôt", a-t-elle ensuite écrit sur son compte Twitter/X.
L'Américaine de 28 ans, qui avait débuté tôt sa saison 2025 en participant aux meetings du Grand Slam Track, n'a plus couru depuis début août et les sélections américaines.
Elle avait alors décroché de justesse son billet pour le Japon, en terminant troisième du 200 m en 22''20, à un millième de la quatrième place.
La sprinteuse avait alors déjà évoqué sa blessure au tendon d'Achille, indiquant qu'elle n'avait pas pu s'entraîner pendant plusieurs semaines.
La 10e étape de la Vuelta entre le parc naturel de Sendaviva et El Ferrial Larra Belagua a vu Jay Vine signer son deuxième succès sur cette boucle. Jonas Vingegaard a lui récupéré le maillot rouge.
Après la journée de repos, c'est le coureur australien d'UAE qui s'est encore mis en évidence. S'il y avait quelques bosses avant, c'est bien la dernière montée pour arriver à 1595 m qui a permis à Vine de faire la différence pour s'imposer avec 35 secondes d'avance sur Pablo Castrillo et 1'04 sur Javier Romo.
Vainqueur en Andorre lors de la 6e étape, Vine offre un nouveau succès à une équipe UAE cannibale sur cette Vuelta. Et ce même si Juan Ayuso a annoncé qu'il quitterait la formation de Tadej Pogacar à la fin de la saison.Si le Slovène n'est pas présent, son dauphin du Tour de France Jonas Vingegaard est lui bien sur les routes espagnoles. Il a coupé la ligne avec le groupe des favoris à 1'05 de Vine.
Le Danois a récupéré le maillot rouge qui était depuis quelques temps sur les épaules de Torstein Traeen. Mais le Norvégien 1'03 à Vingegaard et le voici désormais 2e à 26 secondes. Joao Almeida est 3e à 38'' et Pidcock 4e à 58''.
Mercredi, la 11e étape sera un circuit autour de Bilbao dans le Pays Basque sur 157 km. Il y aura sept ascensions répertoriées entre la 2e et la 3e catégorie. De quoi faire saliver les baroudeurs.
Remco Evenepoel emmènera la sélection belge aux Championnats du monde de Kigali fin septembre sur un parcours réservé aux grimpeurs, a annoncé mardi le sélectionneur Serge Pauwels.
En plus de la course en ligne, Remco Evenepoel, "très ambitieux" selon Pauwels, participera également au Rwanda au contre-la-montre où il tentera de défendre son double titre mondial dans la discipline. Le champion du monde 2022, qui a abandonné le Tour de France "totalement épuisé" et souffrant d'une fracture d'une côte survenue lors des Championnats de Belgique fin juin, a bien récupéré, selon le sélectionneur belge.
Le double champion olympique de Paris 2024 a repris la compétition cette semaine au Tour de Grande-Bretagne, quelques jours après l'annonce de son départ de l'équipe Soudal Quick-Step pour la formation RedBull-Bora-Hansgroghe. Pour arriver en forme aux Mondiaux de Kigali, il "s'est isolé durant un mois", selon des déclarations de son père Patrick aux médias belges, tout en effectuant un stage en altitude à Livigno en Italie ces derniers jours.
L'équipe de Belgique sera en revanche privée de Wout van Aert et du champion de Belgique Tim Wellens, qui avaient annoncé il y a plusieurs semaines renoncer à ces Mondiaux en Afrique. Lotte Kopecky, championne du monde en 2023 et 2024, ne défendra quant à elle pas son titre sur l'épreuve en ligne. Elle "a besoin de se ressourcer", a expliqué le sélectionneur de l'équipe féminine belge, Ludwig Willems.