Sport
Tennis

ATP Stockholm: la balle de match tendue entre Ymer et Jarry

Vidéo: twitter

Une balle de match tourne au vinaigre

Elias Ymer a fortement contesté la légalité du point décisif marqué par Nicolas Jarry, auteur d'un véritable numéro d'équilibriste, au tournoi ATP de Stockholm.
16.10.2024, 09:3716.10.2024, 09:37

Nicolas Jarry, 34e joueur mondial, a eu toutes les peines du monde à battre le Suédois Elias Ymer (ATP 252) au premier tour du tournoi ATP 250 de Stockholm, mardi. Le Chilien s'est imposé 9 points à 7 dans le tie-break très serré de l'ultime manche (score final: 2-6, 6-4 et 7-6). Et même après avoir conclu sur sa balle de match, il n'était pas vraiment sûr d'avoir gagné.

La faute aux protestations d'Elias Ymer, qui a remis en question la légalité du point décisif de son adversaire. On rembobine.

Au terme d'un âpre échange, Nicolas Jarry vient conclure cette balle de match au filet, avec une superbe volée de revers. Ce coup puissant ne laisse aucune chance à Ymer, cloué à plusieurs mètres de la balle en fond de terrain.

Mais, juste après sa frappe, Jarry doit réaliser un véritable numéro d'équilibriste pour ne pas toucher le filet avec son corps ni ses pieds.

Sans quoi, comme le stipule le règlement, il perdrait le point.

La scène en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Le Chilien doit aussi veiller à ne pas faire passer son bras et sa raquette de l'autre côté du filet avant que le point soit terminé, autrement dit avant que la balle n'ait rebondi deux fois dans le camp de son adversaire. Là encore, s'il n'y parvient pas, il perd le point.

Au vu des images TV, le vainqueur du tournoi de Genève 2023 remplit ces deux conditions: ses orteils ne touchent juste pas la base du filet et son bras franchit celui-ci seulement après le deuxième rebond. Une victoire validée, donc.

Mais voilà, Elias Ymer – pris dans l'échange, il n'a sans doute pas pu bien voir la scène – doute que Jarry n'ait pas touché le filet. Avant de serrer la main du Sud-Américain, le Suédois discute plusieurs longues secondes avec l'arbitre au pied de la chaise, histoire d'obtenir la certitude de la légalité de ce point. Il le menace, même, en le pointant du doigt:

«S'il touche, tu auras des problèmes. Tu es sûr à 100%? C'est risqué!»

Une autre balle de match très contestée il y a peu👇

L'arbitre lui répond que, oui, il est 100% sûr. Ymer abdique et sert la main de Nicolas Jarry. C'est donc bel et bien le Chilien qui affrontera, jeudi, le Serbe Miomir Kecmanovic en 8e de finale.

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Cette star brésilienne du footvolley est un chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Stade de Genève inquiète les autorités du foot suisse
L’enceinte située au bout du lac, où se jouera Suisse–Suède ce samedi, sert de base romande à la Nati. Mais cette période pourrait bientôt prendre fin. Le président de la fédération tire la sonnette d’alarme.
Inauguré en 2003, le Stade de Genève figure parmi les plus beaux stades de football du pays. Avec ses 30 084 places, il est le troisième plus grand de Suisse, derrière le Parc Saint-Jacques de Bâle et le Wankdorf de Berne. Il a déjà été le théâtre de plusieurs moments forts du football helvétique.
L’article