Yulia Putintseva a passé un très mauvais moment sur le court, samedi à l'US Open, mais peut-être pas autant que l'une des ramasseuses de balles qui l'a servie durant ce 8e de finale.
Battue par l'Italienne Jasmine Paolini (5e mondiale) en deux sets (6-3 6-4), la joueuse kazakhe s'est en effet illustrée par sa mauvaise humeur face à la jeune femme. Alors qu'elle aurait dû se saisir des balles, elle a volontairement refusé de le faire, sous les sifflets du public.
Une attitude «honteuse et inacceptable», a jugé le media Welovetennis. «Connue pour ses qualités de battante sur le court mais aussi pour son caractère bien trempé, Yulia Putintseva a clairement dépassé les bornes», a asséné le journaliste, alors que de nombreux internautes ont aussi fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux. «Pour moi ça devrait être disqualification directe, c'est pas possible de faire ça», a estimé l'un d'eux, tandis qu'ils ont été nombreux à se demander pourquoi la joueuse n'avait pas été sanctionnée par l'arbitre.
Les critiques sont sans doute arrivées aux oreilles de Yulia Putintseva après la partie puisque la 32e joueuse mondiale s'est excusée sur Instagram.
«Honnêtement, je n'avais rien contre la ramasseuse de balles», a expliqué en substance la tenniswoman, ajoutant qu'à ce moment-là, elle était «vraiment en colère» contre elle-même.
Pas certain que cela suffise à redorer sa réputation. «C'est une dinguerie de faire ça», a estimé un passionné de la petite balle jaune, particulièrement actif sur le réseau "X". «Ok, le tennis rend fou, difficile de gérer ses émotions, mais ridiculiser une gamine, c'est pathétique.»
(jcz)