Sur un plan purement sportif, le transfert de Xherdan Shaqiri à Chicago est (déjà, encore) une déception. L'équipe occupe les dernières places de la Conférence Est et n'a obtenu que deux victoires en onze matchs – pour huit malheureux buts inscrits.
Shaqiri en a marqué deux, à chaque fois sur penalty. Quand il joue, il dispute presque toujours l'intégralité des rencontres. Mais il n'a pas encore répondu aux attentes.
Les dirigeants avaient certainement imaginé mieux, beaucoup mieux, lorsqu'ils ont fait venir Shaqiri de l'Olympique Lyonnais en février. Parce que le meneur de jeu a non seulement reçu le prestigieux numéro 10 pour la première fois de sa carrière, mais aussi le salaire le plus élevé de toute la ligue.
Comme le veulent les usages du sport américain, les salaires de la MLS sont rendus publics. Celui de Shaqiri figure sur le site du syndicat des joueurs: 8,153 millions de dollars. Il est de loin le plus élevé devant les rémunérations du Mexicain Chicharito (Los Angeles Galaxy) avec 6 millions de dollars et du vétéran argentin Gonzalo Higuain (Inter Miami) avec 5,794 millions de dollars.
Xherdan Shaqiri ne s'inquiète pas pour la suite. Son contrat à Chicago court jusqu'en juin 2024. Reste que le Bâlois perdra bientôt son statut de joueur le mieux payé d'Amérique avec l'arrivée du Napolitain Lorenzo Insigne, nouvelle recrue du Toronto FC pour quatre ans et (officieusement) quinze millions de dollars annuels.