Selon les informations de L'Equipe, le salaire de Vladimir Petkovic à Bordeaux serait de 280 000 euros mensuels, auquel il faut ajouter une part variable pour un montant maximum de 20 000 euros. Soit un total de 3,8 millions de francs (bruts) par an.
A la tête de l'équipe de Suisse, Petkovic (58 ans) émergeait à un peu moins de 1,5 million de francs. C'est dire s'il a bien négocié son contrat à Bordeaux où, accueilli comme une sorte de démiurge, comme «le Guillaume Tell qui a terrassé les Bleus à l'Euro», il est devenu le troisième entraîneur le mieux payé de France après Mauricio Pochettino (PSG, 940 000 euros nets) et Niko Kovac (ex-Monaco, 400 000 euros nets), à égalité avec Jorge Sampaoli (Marseille) et Peter Bosz (Lyon).
🇫🇷 Vladimir Petkovic percevrait un salaire XXL à Bordeaux. Arrivé l’été dernier après avoir dirigé l’équipe de Suisse, il toucherait près de 300 000 euros par mois. Une somme qui devrait encore augmenter jusqu’à la fin de son contrat, en 2024.https://t.co/XL3TZ5QfBO
— RMC Sport (@RMCsport) January 18, 2022
Le problème est que Bordeaux, lourdement endetté, n'a ni les moyens ni le niveau des clubs dont il partage les idées tarifaires. En offrant une rémunération hors norme à Vladimir Petkovic, il a cru compenser la pauvreté de son effectif par une compétence inestimable. La réalité est bien différente: en cas de nouvelle défaite contre Strasbourg, dimanche à 15 heures, celui que les fans ont surnommé «hop, hop, hop» sera sans doute démis de ses fonctions, malgré un contrat qui, toujours selon l'Equipe, prévoit une revalorisation régulière et automatique jusqu'en 2024! Chacun pourra calculer les indemnités de licenciement...
Il est encore mieux rémunéré que Petkovic: 350 000 euros bruts par mois, lui aussi jusqu'en juin 2024. Au terme du premier semestre, Lyon tire le bilan et estime que ça lui fait cher le but (2,1 millions d'euros au cours du jour). «L'OL fera tout pour se débarrasser rapidement de Shaqiri», croit savoir Foot Mercato. Mais qui voudra racheter un tel contrat (6 millions d'euros et jusqu'à 5 de bonus divers) ou en assumer les termes, notamment le salaire, en cas de prêt? Même les Anglais chipotent.
Peut-être la France les a-t-elle vus trop beaux après que, dans un tourbillon de folie, Petkovic et Shaqiri l'ont sortie de l'Euro. A tout le moins les a-t-elle payés trop cher et, pour une fois, ce ne sera pas la faute au coût de la vie. (chd)