Suisse
Abus sexuel

Abus sexuel: une école religieuse valaisanne sous enquête

Abus sexuel: une école religieuse valaisanne sous enquête

L'affaire d'abus sexuels en lien avec les agissements d'un prêtre spiritain de l'Ecole des Missions située à Saint-Gingolph rebondit. Selon une information de Keystone-ATS, le ministère public s'est officiellement saisi du dossier, le 8 avril dernier.
16.04.2025, 18:0716.04.2025, 18:07

La procureure générale du Canton du Valais, Beatrice Pilloud, a ouvert «une instruction contre inconnu.» Cette démarche va permettre aux organes de police de pouvoir enquêter officiellement sur le passé de l'Ecole des Missions, en lien avec les témoignages qu'elle récoltera, précise-t-elle.

Révélée par la télévision régionale Canal 9, le 21 mars, via le témoignage d'un ancien élève abusé en 1982, l'affaire concerne désormais une dizaine de personnes qui ont dénoncé leur propre cas auprès du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC).

«Ces gens ont choisi de se regrouper pour défendre leurs intérêts», explique Gabriella Looser Friedli, membre de la SAPEC.

«Je pense que d'autres anciens élèves vont se manifester maintenant que certains ont témoigné. Pour certains, ils doivent encore passer par une étape préliminaire: expliquer ce qu'ils ont vécu à leurs proches.»

Et de préciser: «les cas actuels ne concerneraient pas un seul prêtre, mais plus d'un».

Pour la responsable de la communication de la SAPEC, «l'ouverture d'une instruction par la justice valaisanne est une excellente nouvelle.»

Pour rappel, comme elle s'y était engagée auprès du groupe de soutien précité, la Congrégation du Saint-Esprit a adressé un courriel aux anciens élèves, il y a quinze jours, reconnaissant qu’un prêtre spiritain, professeur de l’Ecole des Missions en 1982 et aujourd’hui décédé, «a agi de manière irresponsable et est accusé d’abus d’ordre sexuel.» (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attention à ces changements pour les conducteurs vaudois en 2026
Le Conseil d'Etat vaudois annonce deux changements pour les automobilistes l'an prochain. Et l'un d'eux ne va pas plaire aux propriétaires de voitures polluantes.
Deux nouveautés attendent les automobilistes vaudois dès le 1er janvier 2026. Ils devront payer 25 francs si leur permis de conduire est établi à la suite d'un changement d'adresse (jusqu'ici gratuit) et la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants passera de 25% à 40%.
L’article