Suisse
Valais

Saint-Maurice: le cas d'un chanoine suspendu fait réagir

La p
Keystone

Saint-Maurice: le cas d'un chanoine suspendu fait réagir

Suspendu en 2023, un enseignant du collègue valaisan blanchi de toute accusation n'a toujours pas pu réintégrer l'établissement. Un groupe de soutien s'en est ému.
30.03.2025, 15:1730.03.2025, 15:19

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) a récolté 328 signatures. Le texte a été déposé mercredi dernier à la Chancellerie du Valais, a indiqué dimanche le groupe de soutien à Roland Jaquenoud dans un communiqué.

Ces personnes estiment que:

«En privant Roland Jaquenoud de sa réintégration en tant qu'enseignant, l'Etat du Valais commet un acte d'injustice envers un citoyen accusé à tort et blanchi par la justice. Il est inadmissible que les autorités tolèrent et ajoutent de l'injustice là où il y en a déjà trop eu.»

L'ancien père-abbé ad interim de la congrégation des chanoines de Saint-Maurice avait été suspendu de sa fonction d'enseignant en novembre 2023, afin d'éclaircir sa situation personnelle. Fin octobre 2024, après treize mois d'enquête, la justice valaisanne avait classé l'affaire des abus sexuels présumés au sein de l'Eglise, en Valais.

Concernant le professeur de latin et grec, une ordonnance de classement avait été rendue en l'absence de comportements pénalement répréhensibles. En fin d’année scolaire 2023-2024, avant même le terme de l'enquête du Ministère public, le Service de l'enseignement avait choisi de licencier le chanoine.

Celui-ci s'est donc retrouvé sans poste de travail pour l'année scolaire en cours. C'est toujours le cas aujourd’hui.

A noter qu'un recours contre la décision de résiliation de son contrat de travail a été déposée mi-janvier dernier auprès du Tribunal cantonal. La procédure administrative est en cours. (ats)

Un tremblement de terre a frappé la Birmanie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux prétendants socialistes pour succéder à Rebecca Ruiz
Le Parti socialiste vaudois devra choisir entre Roger Nordmann et Sébastien Cala pour l’élection complémentaire au Conseil d’État du 8 mars prochain. Confiant dans la solidité de ces deux profils, le PSV désignera son candidat lors d’un congrès extraordinaire le 13 décembre à Épalinges.
Le Parti socialiste vaudois (PSV) devra trancher entre Roger Nordmann et Sébastien Cala pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. A l'échéance du délai de dépôt des candidatures internes, il estime avoir «deux candidats solides» pour tenter de défendre le siège de Rebecca Ruiz le 8 mars prochain.
L’article