Suisse
Valais

Saint-Maurice: le cas d'un chanoine suspendu fait réagir

La p
Keystone

Saint-Maurice: le cas d'un chanoine suspendu fait réagir

Suspendu en 2023, un enseignant du collègue valaisan blanchi de toute accusation n'a toujours pas pu réintégrer l'établissement. Un groupe de soutien s'en est ému.
30.03.2025, 15:1730.03.2025, 15:19

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) a récolté 328 signatures. Le texte a été déposé mercredi dernier à la Chancellerie du Valais, a indiqué dimanche le groupe de soutien à Roland Jaquenoud dans un communiqué.

Ces personnes estiment que:

«En privant Roland Jaquenoud de sa réintégration en tant qu'enseignant, l'Etat du Valais commet un acte d'injustice envers un citoyen accusé à tort et blanchi par la justice. Il est inadmissible que les autorités tolèrent et ajoutent de l'injustice là où il y en a déjà trop eu.»

L'ancien père-abbé ad interim de la congrégation des chanoines de Saint-Maurice avait été suspendu de sa fonction d'enseignant en novembre 2023, afin d'éclaircir sa situation personnelle. Fin octobre 2024, après treize mois d'enquête, la justice valaisanne avait classé l'affaire des abus sexuels présumés au sein de l'Eglise, en Valais.

Concernant le professeur de latin et grec, une ordonnance de classement avait été rendue en l'absence de comportements pénalement répréhensibles. En fin d’année scolaire 2023-2024, avant même le terme de l'enquête du Ministère public, le Service de l'enseignement avait choisi de licencier le chanoine.

Celui-ci s'est donc retrouvé sans poste de travail pour l'année scolaire en cours. C'est toujours le cas aujourd’hui.

A noter qu'un recours contre la décision de résiliation de son contrat de travail a été déposée mi-janvier dernier auprès du Tribunal cantonal. La procédure administrative est en cours. (ats)

Un tremblement de terre a frappé la Birmanie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un homme m’a proposé sa collection de vidéos de viols»
Pendant plusieurs mois, la journaliste canadienne Avery Haines s'est entretenue avec des hommes qui abusent de leurs partenaires après les avoir endormies et partagent ensuite les vidéos de leurs actes. C'est ainsi qu'elle a découvert un nouveau cas à Genève et mis la police sur la piste de l'auteur présumé.
L'affaire Gisèle Pelicot a attiré l'attention du monde entier sur un type de crime dont presque personne n'avait entendu parler auparavant. Des hommes qui, souvent pendant des années, endorment leurs partenaires, abusent d’elles et partagent les vidéos de leurs actes avec d’autres hommes au sein de groupes en ligne. Des enquêtes menées aux Etats-Unis, en Allemagne et au Canada montrent que, dans ces réseaux, des dizaines de milliers d’hommes à travers le monde échangent des informations sur leurs forfaits, se donnent des conseils et font le commerce de ces vidéos.
L’article