En 2019, la fortune nette totale des personnes physiques imposables en Suisse s'élevait à 2,16 billions de francs: 2 160 000 000 000, vous pouvez compter les zéros. Ça fait beaucoup d'argent.
Cet argent n’est pas réparti équitablement entre les quelque neuf millions d’habitants de notre pays. Au contraire. En décembre 2022, le gouvernement fédéral a publié une analyse sur la «Répartition de la richesse en Suisse».
Les chiffres les plus récents datent de 2018. Le constat est frappant: 1% de la population suisse possède 44,1% de tous les actifs. Autrement dit: 90 000 personnes en Suisse possèdent un patrimoine d'une valeur de 952 milliards de francs (952 000 000 000 de francs). Si cette somme était répartie équitablement entre les habitants les plus riches, chacun posséderait 10,6 millions de francs.
Dans sa dernière parution, le magazine Bilanz est revenu sur le classement des 300 Suisses les plus riches. A la tête du peloton, Gérard Wertheimer, qui possède à lui seul 41,5 milliards. Pour figurer sur la liste, il faut disposer d’un patrimoine de 125 millions de francs en 2023.
Les 300 personnes les plus riches possèdent ensemble un joli pactole estimé à 795 milliards de francs, ce qui ne laisse qu'environ 50 milliards de l'argent stocké par le pourcentage de Suisses les plus riches pour les 89 700 restants.
Ce qui est sûr, c'est que les inégalités subsistent. Année après année.