Suisse
Armée

L'armée suisse va acheter des radars italiens

L'armée suisse achète des radars italiens TMMR.
L'armée suisse achète des radars italiens TMMR.Image: Leonardo

L'armée suisse va acheter des radars italiens

Pour combler les lacunes dans la surveillance de l'espace aérien suisse, la Confédération a choisi un système italien. Son acquisition se fera par étapes.
20.10.2025, 15:2220.10.2025, 15:22

Les Forces aériennes suisses ont besoin de nouveaux radars pour surveiller l'espace aérien inférieur. La Confédération a choisi un système italien. Cette commande à un pays voisin reflète la volonté du Conseil fédéral.

La mise hors service du système actuel de radar tactique d'aviation (TAFLIR) aux alentours de 2030 montre une importante lacune pour la couverture des espaces aériens inférieur et intermédiaire, indique un communiqué de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) lundi. Cette lacune peut être comblée par les nouveaux radars partiellement mobiles de courte portée.

Le radar TAFLIR va être remplacé par un système italien.
Le système de radar tactique d'aviation (TAFLIR) va être remplacé.Image: Facebook

En décembre 2024, armasuisse a demandé à sept fournisseurs de lui remettre des offres dans le cadre d'une procédure sur invitation. Quatre offres exploitables ont été reçues. Suite à une évaluation, armasuisse a choisi la plus avantageuse: le système de radar TMMR (Tactical Multi Mission Radar) du constructeur italien Leonardo.

Capable de détecter, classifier et suivre des cibles dans les espaces aériens inférieur et intermédiaire, le système peut aussi les reconnaître au moyen d'une identification ami/ennemi. Le nouveau système de radar partiellement mobile peut également être déplacé rapidement.

Acquisition dans les pays voisins

L'adjudication en faveur du système de radar TMMR est conforme à la stratégie en matière de politique d'armement du Conseil fédéral, en vertu de laquelle 30% du volume d'acquisition d'armement de la Suisse doivent, si possible, être réalisés dans les Etats voisins et d'autres pays européens, précise armasuisse.

Ces Etats ont une importance particulière pour la Suisse en matière de politique d'armement. L'acquisition dans des pays voisins renforce la sécurité de la chaîne d’approvisionnement tout en augmentant la résilience en cas de crise ou d'attaque armée.

L'acquisition de ces radars se fera par étapes. Elle portera dans un premier temps sur un seul système de radar. Si ce système fait ses preuves, l'achat de plusieurs systèmes de radar est prévue. De nouveaux systèmes de radar doivent en outre être acquis dans le cadre du message sur l’armée 2028 afin d'atteindre la pleine capacité. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Accusés de faire trop de bruit, les «trains qui secouent» testés par les CFF
Les CFF ont également mené des mesures acoustiques lors de la transformation du FV Dosto. Des améliorations sont annoncées dans ce domaine.
Les CFF poursuivent la modernisation de leur train à deux étages FV-Dosto afin d’en améliorer le confort. À leurs frais, ils transforment les bogies – les chariots situés sous les voitures, sur lesquels reposent les roues et qui assurent la stabilité du train – pour un montant de 90 millions de francs. Cette transformation inclut la suppression de la compensation de roulis, une technologie censée permettre des vitesses plus élevées en courbe, mais qui a suscité de nombreuses critiques en raison des mouvements ressentis à bord.
L’article