Dépenses de l'armée suisse: le National rejette le plafond
L'armée suisse veut développer ses propres drones afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l'étranger.Keystone
Le Conseil fédéral va devoir statuer sur le financement des dépenses militaires de 2025 à 2028, suite au rejet du plafond par une commission au National.
Le financement des dépenses militaires pour la période 2025-2028 est sur le balance. La commission compétente du National rejette le plafond proposé et veut renvoyer le dossier au Conseil fédéral:
- Le Conseil fédéral proposait dans son message sur l'armée 2024 un plafond des dépenses militaires de 25,8 milliards pour la période 2025 à 2028;
- En juin, le Conseil des Etats a soutenu une hausse du plafond de 4 milliards de francs, à 29,8 milliards, contre l'avis du gouvernement et de la gauche.
«En ce qui concerne le plafond des dépenses de l’armée, la commission de politique de sécurité du National s’est retrouvée devant une impasse quant à la question du financement des investissements»
Un communiqué des services du Parlement.
Au vote sur l'ensemble, elle rejette donc l'arrêté fédéral par 15 voix contre 8 et 1 abstention. Cela équivaut à une proposition de non-entrée en matière à l'intention du Conseil national, qui doit en débattre lors de la session d'automne. (jch/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
On en sait plus sur la faillite qui a coûté cher à Bertrand Piccard
de Daniel Zulauf
Ce Suisse dirige une «agence de vengeance»: il raconte
de Joshua Gutenberg
Voici combien de temps dure réellement la perpétuité en Suisse
de Andreas Maurer
Ce Nord-coréen s'est battu 24 ans avec l'administration suisse
de Vera Leuenberger
