Suisse
Armée

Dépenses de l'armée suisse: le National rejette le plafond

Dépenses de l'armée suisse: le National rejette le plafond

L'armée suisse veut développer ses propres drones afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l'étranger (archives).
L'armée suisse veut développer ses propres drones afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l'étranger.Keystone
Le Conseil fédéral va devoir statuer sur le financement des dépenses militaires de 2025 à 2028, suite au rejet du plafond par une commission au National.
13.08.2024, 18:4313.08.2024, 18:43

Le financement des dépenses militaires pour la période 2025-2028 est sur le balance. La commission compétente du National rejette le plafond proposé et veut renvoyer le dossier au Conseil fédéral:

  • Le Conseil fédéral proposait dans son message sur l'armée 2024 un plafond des dépenses militaires de 25,8 milliards pour la période 2025 à 2028;
  • En juin, le Conseil des Etats a soutenu une hausse du plafond de 4 milliards de francs, à 29,8 milliards, contre l'avis du gouvernement et de la gauche.
«En ce qui concerne le plafond des dépenses de l’armée, la commission de politique de sécurité du National s’est retrouvée devant une impasse quant à la question du financement des investissements»
Un communiqué des services du Parlement.

Au vote sur l'ensemble, elle rejette donc l'arrêté fédéral par 15 voix contre 8 et 1 abstention. Cela équivaut à une proposition de non-entrée en matière à l'intention du Conseil national, qui doit en débattre lors de la session d'automne. (jch/ats)

Que cache cette mystérieuse maison coupée de tout?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le président autrichien s'enflamme pour notre pub Migros préférée
A l'occasion d'une visite du président de la Confédération Guy Parmelin, son homologue autrichien, Alexander Van Der Bellen, s'est quelque peu emballé sur son compte TikTok, en utilisant à sa sauce le son le plus viral des Fêtes de Noël: «Gritti-benz», le bonhomme en pâte rappeur de Migros.
Si une chose est sûre, dans ce monde pétri d'incertitudes, c'est que la rédaction romande de watson s'est totalement enflammée pour la pub Grittibänz de la Migros. Pour preuve, sitôt sa publication sur les réseaux sociaux du géant orange, des journalistes dévoués se hâtaient de créer une version longue, afin de pouvoir l'écouter en boucle.
L’article