Suisse
Armée

Dépenses de l'armée suisse: le National rejette le plafond

Dépenses de l'armée suisse: le National rejette le plafond

L'armée suisse veut développer ses propres drones afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l'étranger (archives).
L'armée suisse veut développer ses propres drones afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l'étranger.Keystone
Le Conseil fédéral va devoir statuer sur le financement des dépenses militaires de 2025 à 2028, suite au rejet du plafond par une commission au National.
13.08.2024, 18:43
Plus de «Suisse»

Le financement des dépenses militaires pour la période 2025-2028 est sur le balance. La commission compétente du National rejette le plafond proposé et veut renvoyer le dossier au Conseil fédéral:

  • Le Conseil fédéral proposait dans son message sur l'armée 2024 un plafond des dépenses militaires de 25,8 milliards pour la période 2025 à 2028;
  • En juin, le Conseil des Etats a soutenu une hausse du plafond de 4 milliards de francs, à 29,8 milliards, contre l'avis du gouvernement et de la gauche.
«En ce qui concerne le plafond des dépenses de l’armée, la commission de politique de sécurité du National s’est retrouvée devant une impasse quant à la question du financement des investissements»
Un communiqué des services du Parlement.

Au vote sur l'ensemble, elle rejette donc l'arrêté fédéral par 15 voix contre 8 et 1 abstention. Cela équivaut à une proposition de non-entrée en matière à l'intention du Conseil national, qui doit en débattre lors de la session d'automne. (jch/ats)

Que cache cette mystérieuse maison coupée de tout?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La marque suisse Capri Sun tente de faire plier l'Europe
Capri Sun a lancé une pétition en ligne. Il y demande à la Commission européenne d'autoriser à nouveau l'utilisation de pailles en plastique. Voici ses arguments.

Ce n'est certes qu'un emballage de jus de fruits, mais le Capri Sun suscite des émotions. On l'a vu fin août, lorsque le Capri Sun Group, dont le siège est à Baar (ZG), a lancé une pétition en ligne. Elle est adressée à la Commission de l'Union européenne. L'entreprise de boissons souhaite que ses petits sachets soient à nouveau munis de pailles en plastique. Ces dernières étant interdites dans l'UE depuis 2021. Sous la pétition sur change.org, la colonne des commentaires se remplit: «Les pailles en carton sont les plus grands déchets», ou encore:

L’article