Suisse
Armée

Dépenses de l'armée suisse: le National rejette le plafond

Dépenses de l'armée suisse: le National rejette le plafond

L'armée suisse veut développer ses propres drones afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l'étranger (archives).
L'armée suisse veut développer ses propres drones afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l'étranger.Keystone
Le Conseil fédéral va devoir statuer sur le financement des dépenses militaires de 2025 à 2028, suite au rejet du plafond par une commission au National.
13.08.2024, 18:4313.08.2024, 18:43
Plus de «Suisse»

Le financement des dépenses militaires pour la période 2025-2028 est sur le balance. La commission compétente du National rejette le plafond proposé et veut renvoyer le dossier au Conseil fédéral:

  • Le Conseil fédéral proposait dans son message sur l'armée 2024 un plafond des dépenses militaires de 25,8 milliards pour la période 2025 à 2028;
  • En juin, le Conseil des Etats a soutenu une hausse du plafond de 4 milliards de francs, à 29,8 milliards, contre l'avis du gouvernement et de la gauche.
«En ce qui concerne le plafond des dépenses de l’armée, la commission de politique de sécurité du National s’est retrouvée devant une impasse quant à la question du financement des investissements»
Un communiqué des services du Parlement.

Au vote sur l'ensemble, elle rejette donc l'arrêté fédéral par 15 voix contre 8 et 1 abstention. Cela équivaut à une proposition de non-entrée en matière à l'intention du Conseil national, qui doit en débattre lors de la session d'automne. (jch/ats)

Que cache cette mystérieuse maison coupée de tout?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Trump aurait «changé la donne» pour les hausses de salaires en Suisse
Les perspectives pour les négociations salariales étaient bonnes, selon l'Union patronale suisse. Jusqu'à ce que Donald Trump s'en mêle.
Donald Trump a imposé 39% de droits de douane à la Suisse. S'il ne change pas d'avis, cela impactera massivement notre économie. On observe déjà une conséquence au moins: les augmentations salariales vont probablement en pâtir, et ce dès les négociations de 2026.
L’article