Suisse
Assurance maladie

Ces frais font grimper les primes maladie des Suisses

Caisses maladie: les frais administratifs varient fortement (image d'illustration).
Les frais administratifs varient fortement selon les caisses maladies (image d'illustration).

Ces frais font grimper les primes maladie des Suisses

L'augmentation continue des primes maladie est notamment liée aux frais administratifs, révèle une étude du comparateur en ligne Moneyland. Et ceux-ci varient fortement selon les caisses.
30.09.2025, 08:3930.09.2025, 08:39

En 2024, les Suisses ont payé en moyenne 190 francs de frais administratifs pour l'assurance maladie obligatoire de base, selon Moneyland. Les différences entre les caisses maladie sont considérables: selon l'assurance, les frais administratifs varient entre 95 et 513 francs.

«Notre analyse confirme que les augmentations régulières des primes maladie sont liées aux frais administratifs», écrit mardi dans un communiqué le comparateur en ligne Moneyland, qui base son enquête sur les chiffres officiels de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour 2024.

Ces frais incluent les charges de personnel, les surfaces de bureau, l'informatique, la publicité et les commissions de distribution. Les coûts des prestations médicales ne sont toutefois pas inclus.

Un examen des douze plus grandes caisses maladie suisses révèle des différences importantes: la CSS est la plus performante avec 154 francs par personne, tandis qu'Assura affiche 262 francs par personne. «Le facteur déterminant du niveau élevé des primes d'assurance maladie réside dans les prestations médicales, qui représentent environ 95% du coût des primes», insiste toutefois Felix Oeschger, expert chez Moneyland.

1,74 milliard en 2024

Le ratio de frais administratifs varie également considérablement d'une caisse maladie à l'autre. Les caisses les plus performantes sont Lucerne Hinterland (2,4%), Sumiswalder (3,1%) et Sodalis (3,8%). Parmi les douze plus grandes caisses maladie suisses, la CSS et Helsana affichent les meilleurs résultats avec 3,8% chacune.

Assura affiche le ratio le plus lourd parmi les douze plus grandes, avec 6,7%. Parmi toutes les caisses maladie, c'est Glarner Krankenversicherung qui affiche le ratio le plus important, avec 10,1%.

Au total, les frais administratifs de l'assurance de base s'élevaient à 1,74 milliard de francs en 2024, soit 4,5% des primes ajustées au risque. La part la plus importante de ce montant est imputable aux salaires, aux prestations sociales et aux autres charges de personnel: les caisses maladie y ont consacré 1,22 milliard de francs.

Ces chiffres sont restés stables par rapport à l'année précédente. (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«Le Valais sert de manœuvre de diversion»
Après le drame de Crans-Montana, le débat se détache peu à peu des victimes pour s'intéresser à de supposées «valaisanneries». L’historien spécialiste de la montagne Boris Previsic explique pourquoi le Valais est devenu un bouc émissaire servant à masquer les failles de la Suisse.
Deux semaines après la catastrophe de Crans-Montana, on parle moins des victimes que du Valais. On évoque le copinage, des «valaisanneries», dénoncées même par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, pourtant elle-même née en Valais.
L’article