Suisse
avion

Les pilotes suisses s’entraînent la nuit au Royaume-Uni

Dans le ciel anglais, les Forces aériennes suisses s’entraînent à des manœuvres que leur propre espace aérien interdit.
Image: watson

Voici où les pilotes suisses apprennent à voler de nuit

Bruit, relief, trafic civil: la Suisse n’offre pas les conditions idéales pour les exercices de nuit. Les F/A-18 s’entraînent au Royaume-Uni.
10.11.2025, 10:4710.11.2025, 10:47

Les Forces aériennes suisses ont pris leurs quartiers à Leeming, au Royaume-Uni, du 10 novembre au 5 décembre. Une dizaine de F/A-18 y participent à un vaste entraînement nocturne et à basse altitude, en collaboration avec la Royal Air Force et l’U.S. Air Force Europe.

Objectif : renforcer la capacité des pilotes à assurer le service de police aérienne de nuit et à affiner leurs tactiques de défense aérienne. Les exercices incluent des vols à grande vitesse et des scénarios d’engagement complexes, essentiels à la disponibilité opérationnelle de l’armée suisse.

La base britannique offre un environnement idéal, selon le Département de la Défense:

«Les secteurs d’entraînement, qui s’étendent au-dessus de la mer du Nord et de régions peu habitées, permettent des manœuvres aériennes réalistes, à très grande vitesse et à différentes altitudes.»

Un accord bilatéral, renouvelé en 2023 pour cinq ans, rend possible cette coopération. Car en Suisse, les conditions ne s’y prêtent guère: relief, densité du trafic civil et protection contre le bruit limitent fortement les vols nocturnes à basse altitude. En conséquence, les pilotes helvétiques volent deux fois moins de nuit que leurs homologues européens. (jah)

Les drones tueurs russes vole grâce à une technologie suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le commentaire RTS sur le bob israélien est un problème
En s'autorisant un commentaire politique lors du passage du bob à deux israélien lundi, le journaliste de la RTS est sorti de son rôle, l'espace démocratique offrant par ailleurs toutes les possibilités de s'exprimer. Quant à la réaction de la direction de la RTS, elle est lunaire.
Sauf à considérer que le journaliste sportif de la RTS est un roi de l’improvisation, tout porte à croire que son commentaire, lundi, lors du passage des bobeurs israéliens, avait été préparé, sinon chronométré pour correspondre au temps de parcours de la piste de glace. Quoi qu'il en soit, ce à quoi les téléspectateurs ont assisté à cette occasion, c’est à une prise de parole en direct à l'antenne pour délivrer un message politique. Et c’est un problème.
L’article