Suisse
CFF

CFF: trafic de retour à la normale à Renens après une panne

Les trains circulent
La panne du jeudi 9 novembre a lourdement perturbé le trafic romand.Keystone

Les nouvelles sont bonnes pour les pendulaires romands ce vendredi

Après une journée compliquée pour les pendulaires et les voyageurs dans les trains romands, le trafic ferroviaire retrouve des couleurs. La panne survenue à la hauteur de Renens a été résolue.
10.11.2023, 07:0810.11.2023, 08:10
Plus de «Suisse»

Le trafic ferroviaire est revenu à la normale vendredi matin à la gare de Renens (VD), après l'interruption totale survenue la veille, ont indiqué les CFF. Les travaux de réparation des câbles endommagés se sont terminés durant la nuit.

La panne a été provoquée par des travaux de forage ayant endommagé huit grands câbles en gare de Renens. Plus de 500 connexions reliant 65 aiguillages et signaux aux installations de commande ont été endommagées, précisent les Chemins de fer fédéraux (CFF) dans un communiqué.

Après des tests effectués pendant la nuit de jeudi à vendredi, le trafic a pu reprendre selon l'horaire normal dès les premiers trains du matin. Des retards et changements de compositions des trains sont encore possibles, précise l'ex-régie fédérale, mais c'est sans commune mesure avec les perturbations de la veille.

Deux ans après Tolochenaz

Une enquête interne devra déterminer les raisons de cette importante panne. «Pas de chance, maladresse, erreur humaine, plans de chantier erronés? Nous allons devoir investiguer», avait indiqué jeudi le directeur régional des CFF pour la Suisse romande, David Fattebert.

Les CFF encourageaient en effet les voyageurs à renoncer à leurs déplacements prévus ce jeudi sur les axes concernés. La panne à Renens avait aussi eu d'importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages s'étaient formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne depuis Yverdon, ou entre Lausanne et Genève.

Elle est intervenue un 9 novembre, deux ans exactement après l'épisode du «trou» de Tolochenaz (VD), lorsque le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne avait été coupé puis perturbé durant plusieurs jours. (ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Tirs sur Jésus: «Le mieux serait que Sanija Ameti présente sa démission»
Suite aux tirs de Sanija Ameti sur une image de la Vierge et de Jésus, Céline Weber, vice-présidente des Vert'libéraux, souhaite la démission de l'élue zurichoise du parti.

Les tirs de Sanija Ameti sur une image de la Vierge et de l’Enfant Jésus ne passent pas au sein des Vert’libéraux. «Le mieux serait qu’elle présente sa démission», déclare la conseillère nationale vert’libérale vaudoise Céline Weber, vice-présidente du parti à l’échelon suisse, jointe par watson.

L’article