Le trafic ferroviaire est revenu à la normale vendredi matin à la gare de Renens (VD), après l'interruption totale survenue la veille, ont indiqué les CFF. Les travaux de réparation des câbles endommagés se sont terminés durant la nuit.
A Renens, les travaux de réparation des câbles endommagés se sont terminés durant la nuit, de sorte que le trafic ferroviaire a pu reprendre à la normale dès le premier train du vendredi 10 novembre. https://t.co/vwLfZ4OEVa
— Relations médias CFF (@presse_CFF) November 10, 2023
La panne a été provoquée par des travaux de forage ayant endommagé huit grands câbles en gare de Renens. Plus de 500 connexions reliant 65 aiguillages et signaux aux installations de commande ont été endommagées, précisent les Chemins de fer fédéraux (CFF) dans un communiqué.
Après des tests effectués pendant la nuit de jeudi à vendredi, le trafic a pu reprendre selon l'horaire normal dès les premiers trains du matin. Des retards et changements de compositions des trains sont encore possibles, précise l'ex-régie fédérale, mais c'est sans commune mesure avec les perturbations de la veille.
Une enquête interne devra déterminer les raisons de cette importante panne. «Pas de chance, maladresse, erreur humaine, plans de chantier erronés? Nous allons devoir investiguer», avait indiqué jeudi le directeur régional des CFF pour la Suisse romande, David Fattebert.
Les CFF encourageaient en effet les voyageurs à renoncer à leurs déplacements prévus ce jeudi sur les axes concernés. La panne à Renens avait aussi eu d'importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages s'étaient formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne depuis Yverdon, ou entre Lausanne et Genève.
Elle est intervenue un 9 novembre, deux ans exactement après l'épisode du «trou» de Tolochenaz (VD), lorsque le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne avait été coupé puis perturbé durant plusieurs jours. (ats)