Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux actuellement, vous les avez certainement déjà vus: les chocolats de Dubaï très tendance. Les tablettes épaisses sont fourrées d'un mélange de crème à la pistache et de fils de pâte croustillants; le tout généralement enrobé de chocolat au lait.
L'original émirati est copié de toutes parts. Le groupe chocolatier Lindt a lui-même sauté sur l’occasion en lançant un chocolat de Dubaï en édition limitée. Pour 150 grammes, le prix s’est élevé à 14,95 francs. Ces tablettes de chocolat sont revendues en ligne pour un prix nettement plus élevé.
La demande démesurée pour ce chocolat coûteux doit être assouvie d'une manière ou d'une autre. C'est ce qu'a pensé un homme de 31 ans qui voulait importer, le 4 novembre dernier, un gros chargement de chocolat de Dubaï de Suisse en Allemagne, comme l'a annoncé jeudi le bureau de douane principal de Lörrach. Sans avoir effectué les formalités douanières et payé les taxes d'importation, il a été arrêté par des agents peu après avoir franchi la frontière. Ceux-ci ont trouvé 243 cartons contenant environ 45 kilos de chocolat de Dubaï dans la camionnette portant une plaque d'immatriculation suisse.
Le chauffeur a indiqué qu'il se rendait à Dortmund pour y livrer la marchandise. Il a dû payer des taxes d'importation de près de 920 euros. Le communiqué précise:
Une procédure pénale a en outre été engagée pour suspicion de fraude fiscale. (aib)
Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich