Suisse
Covid-19

Cantons trop lents: la Confédération doit récolter les données Covid

La Confédération devrait s'occuper elle-même de la récolte des données, lors d'épidémies.
La Confédération devrait s'occuper elle-même de la récolte des données, lors d'épidémies.Image: Shutterstock

Cantons trop lents: la Confédération doit récolter les données Covid

La récolte des données, lors d'épidémies, doit se faire au niveau national. La motion de Marcel Dobler (PLR/SG) a été acceptée par le National. Explications.
19.03.2021, 10:5519.03.2021, 15:28

Le fédéralisme a montré ses limites dans la gestion de la crise, notamment au niveau de la récolte des données. Celle-ci doit être pilotée par la Confédération, en cas d'épidémie, et non par les cantons. C'est la motion de Marcel Dobler (PLR/SG), adoptée tacitement vendredi par le Conseil national, qui demande de revoir la loi en ce sens. Les milieux économiques devront être associés. Voici les raisons de cette proposition:

  • Pour Marcel Dobler, qui est aussi le fondateur de l'entreprise d'e-commerce Digitec, la Suisse a peiné à affronter la pandémie de Covid-19, en raison de son retard numérique.
  • Les cantons ont commencé beaucoup trop tard à tracer les contacts et n'ont pas suffisamment exploité les possibilités offertes par les applications de traçage.
  • Le développement de solutions pour la collecte et le traitement des données a été disparate: seuls huit cantons sont en mesure de livrer des données à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatre autres le font de temps en temps, et quinze ne le font jamais, selon le Bernois.

Concrètement, le système unique de récolte de données au niveau national doit permettre à la Confédération:

  • D'édicter rapidement des prescriptions valables pour tout le pays.
  • De recourir rapidement et sans formalité à l'aide de l'économie privée.

Le Conseil fédéral s'est montré d'accord avec la proposition. La loi sur les épidémies et le traçage feront l'objet d'une analyse, dans le cadre de l'évaluation de la gestion globale de la crise. Le Conseil des Etats doit se prononcer. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un djihadiste suisse force Berne à réexaminer son rapatriement
La justice suisse oblige Berne à réexaminer le cas d’un combattant de l’EI détenu en Irak, où il risque la peine de mort.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) doit réexaminer la demande de rapatriement d'un combattant suisse de l'Etat islamique qui serait détenu en Irak, selon une décision du Tribunal administratif fédéral. Cet homme risque la peine de mort.
L’article