Ce que l'on sait de la serveuse casquée du Constellation
Juchée sur les épaules d'une autre personne, bouteilles ornées de bougies à la main, la photo d'une serveuse du Constellation est devenue l'une des images incontournables de la tragédie de Crans-Montana. En rapprochant trop près les étincelles du plafond, elle pourrait être à l'origine du départ de feu.
Nos confrères du Tages-Anzeiger ont pu consulter les procès-verbaux sur le récit qu'ont fait aux enquêteurs les gérants du bar lors de leur première audition le 1er janvier dernier, quelques heures après le drame. Ils font cette semaine le lien entre la mystérieuse serveuse casquée et la description faite par le couple Moretti de Cyane, une collaboratrice décédée dans l'incendie.
Samedi déjà, BFMTV relayait les propos tenus par Jacques et Jessica Moretti à l'égard de la Française de 24 ans. Les deux gérants expliquaient avoir entretenu des liens quasi familiaux avec cette dernière.
Jacques Moretti, dont la détention provisoire a été confirmée, expliquait de son côté avoir «élevé» le petit-ami de la serveuse. Il considérait dès lors celle-ci comme sa «belle-fille».
👉Notre direct sur la tragédie de Crans-Montana👈
Lors de la tragédie, c'est lui qui l'aurait d'ailleurs retrouvée, inanimée parmi d'autres corps derrière une porte de service verrouillée de l'intérieur.
Elle ne porte «aucune responsabilité»
L'identification de Cyane comme la serveuse casquée n'a pour l'heure pas été officialisée, tout comme son éventuelle implication dans l'incendie. Par voie d'avocats, sa famille s'est exprimée dans un communiqué relayé par le Tages-Anzeiger.
Ils y rejettent toute responsabilité de la jeune femme dans la tragédie:
Jointe par Blick, l'avocate de la famille insiste sur le statut de Cyane comme victime de l'incendie. «Mes clients ont perdu leur fille, leur sœur. On leur a arraché un être cher, une personne merveilleuse», déclare-t-elle.
Et d'ajouter: «Cyane n’a jamais été informée de la dangerosité de la couverture du plafond et n’a reçu aucune formation en matière de sécurité. Elle est sans aucun doute une victime. Si les règles de sécurité incendie avaient été respectées, il n’y aurait tout simplement pas eu d’incendie.» (jzs)
