Suisse
Crans-Montana

Crans-Montana: Le discours poignant de 3 jeunes à la cérémonie

Le discours poignant de trois jeunes à la cérémonie: «N’oubliez jamais»

Mourners hold white roses during a national mourning ceremony for the victims of the deadly fire at "Le Constellation" bar during a New Year's Eve party in Crans-Montana, in Martigny, S ...
Trois adolescents ont pris la parole lors de la cérémonie d'adieu aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, ce 9 janvier 2026.Keystone
Après l'allocution du président de la Confédération Guy Parmelin lors de cette cérémonie d'hommage à Martigny, trois adolescents, Marie, Solal et Aline, sont montés sur scène pour prononcer un discours commun. Des mots touchants pour parler à leur génération, si durement frappée par ce drame.
09.01.2026, 15:2209.01.2026, 16:38

«Bonjour à tous, buongiorno a tutti», entame Marie Albrecht, l'air grave et la voix calme, en français et en italien, pour amorcer l'un des moments forts de cette cérémonie d'adieu. «C’est avec beaucoup d’émotion que nous prenons la parole aujourd’hui pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.»

«Cette soirée qui devait marquer le début d’un nouveau départ, de nouvelles promesses, a sombré dans l’horreur. Mes amis et moi avions l’habitude de nous retrouver dans cette station qui nous a vu grandir»
Marie Albrecht

«Ce soir là, nous entrons dans un bar en face du Constellation pour boire un dernier verre, le cœur léger, l’esprit dégagé. Mais très vite, tout s’est figé», témoigne Marie.

Hommage de Marie à Martigny.
Marie a ouvert cette ultime partie de la cérémonie d'adieu.Image: screenshot watson

«Un silence pesant envahit la pièce. Les images qui nous font face sont insoutenables. Dehors, la scène est pire que dans un cauchemar. Les cris stridents résonnent dans le froid glacial. L’odeur de brûlé est insupportable. C’est une scène apocalyptique.»

«Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l’oublier, mais nous pouvons le transformer en force»
Marie
Vidéo: watson

«Alors aujourd’hui, nous rendons hommage, à vous qui êtes partis trop tôt, à vos rêves interrompus, à vos voix que le silence a remplacées. Pour les familles, faisons en sorte que cette douleur ne soit pas vaine. N’attendons plus pour dire à nos proches qu’on les aime. Vivons intensément, ici et maintenant», conclut Marie.

«Le drame qui a frappé Crans-Montana ne s’est pas limité aux frontières du Valais et de la Suisse, mais a eu un retentissement international», poursuit Solal Heimendinger. «Votre présence en témoigne.»

«Au fond, bien que franco-suisse, je me rends compte que cela n’a pas d’importance. Quelle que soit notre nationalité ou notre âge, nous nous sentons collectivement touchés et solidaires de toutes les victimes et de leurs proches»
Solal
Hommage de Solal à Martigny.
Solal a tenu à remercier les secours.Image: screenshot watson

«Le sentiment d’impuissance que nous avons ressenti face à cet incendie a été frustrant. C’est pourquoi nous tenons à remercier la police, les pompiers, First Responder et plus généralement tous ceux qui ont apporté leur aide. Evidemment nous n’oublions pas les soignants de l’hôpital du Valais, les hôpitaux suisses et étrangers qui accueillent les grands brûlés.»

«Aux blessés, nous adressons tout notre soutien, conscients du parcours qu’il leur reste encore à surmonter», achève Solal.

Au tour de Aline Morisoli de prendre la parole, en démarrant par une allocution en italien: «Ai giovanni che ci ascoltano: siamo una generazione che cresce in un mondo difficile e fragile

Hommage d'Aline à Martigny.
Aline a conclu cet hommage, à Martigny, avec un message d'espoir.Image: screenshot watson

Avant de traduire: «Nous nous adressons aux jeunes qui nous écoutent: nous sommes une génération qui grandit dans un monde fragile, parfois dur, souvent injuste. Et pourtant, malgré les doutes, malgré la peur, notre génération continue d’avancer. Elle continue de se battre pour ce en quoi elle croit.»

«Oui, il reste encore tellement à faire. Tellement de choses à réparer, à reconstruire, à rêver autrement. Mais nous voyons aussi des jeunes qui se lèvent, qui refusent d’abandonner, qui se battent pour ce qui les fait vibrer»
ALINE

«N’oubliez jamais pourquoi vous vous battez. N’oubliez jamais pour qui vous vous battez. Chaque effort compte, même ceux que personne ne voit. Vous faites de votre mieux, avec ce que vous avez, dans un monde qui ne vous épargne pas toujours.»

«Peut-être qu’on ne vous le dit pas assez, peut-être même jamais... alors laissez-nous vous le dire aujourd’hui: nous sommes fiers de vous. Restez forts, restez debout, et tant que le soleil brille, profitez de chaque instant, aussi fragile soit-il. On ne peut pas ajouter des jours à la vie, mais on peut ajouter de la vie aux jours.» (mbr)

L'incendie dramatique du 1er janvier, à Crans-Montana (VS)
1 / 9
L'incendie dramatique du 1er janvier, à Crans-Montana (VS)

Un incendie s'est produit ce jeudi 1er janvier à 1h30 dans un bar de la station de ski de Crans-Montana (VS).

partager sur Facebookpartager sur X
Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’armée suisse est sous pression avant l’arrivée de Trump
Le ministre de la Défense Martin Pfister visite lundi ses troupes mobilisées à Davos pour le Forum économique mondial (WEF). Un dispositif sécuritaire de taille a été mis en place en prévision de la venue du président américain.
Le Zougois se rend pour la première fois au WEF en tant que conseiller fédéral. Il visitera les troupes en compagnie du nouveau chef de l'armée Benedikt Roos, qui vient tout juste de prendre ses fonctions. Armée et polices auront à protéger un nombre record de personnalités cette année. La venue de Donald Trump incite d'innombrables autres participants à venir dans la station grisonne.
L’article