Suisse
Incendie

Révélations sur les mousses Hornbach du Constellation

The entrance of the "Le Constellation" bar and lounge is pictured after the fire at the "Le Constellation" bar and lounge, in Crans-Montana, Switzerland, Monday, February 9, 2026.  ...
Le mystère s'épaissit sur les mousses acoustiques du Constellation.Image: KEYSTONE

Révélations sur les mousses du Constellation

Jacques Moretti n'aurait pas pu acheter ses mousses acoustiques chez Hornbach. Selon le détaillant, celles-ci ne figuraient pas dans son catalogue lorsque le Corse prétend les avoir achetées.
17.02.2026, 15:3817.02.2026, 15:38

Entendu quelques heures après la tragédie de Crans-Montana, le 1er janvier dernier, Jacques Moretti avait déclaré avoir lui-même installé les mousses acoustiques au plafond du Constellation. Pour ce faire, il aurait enlevé les anciennes pour les remplacer par de neuves achetées au magasin Hornbach de Riddes (VS) en 2015.

Mais de nouvelles informations viennent contredire cette version. Selon Le Temps, Hornbach a ainsi été sommé le 14 janvier dernier de fournir au Ministère public valaisan le catalogue «des plaques de mousse isolante acoustique à excroissance» qu'il vendait en 2015.

Réponse du détaillant: aucun produit de ce type ne figurait dans l'assortiment de ses magasins avant mars 2016. L'enseigne n'a, de plus, retrouvé aucune trace de l'achat mentionné par le patron du Constellation.

La vitesse de propagation la plus élevée

Pour ce qui est des mousses, Horbach a fourni aux enquêteurs les informations relatives à deux versions provenant de deux fabricants différents, relate Le Temps: celle du fabricant belge Noma Acoustic et celle de l’Allemand Softpur. Il s'agit de deux produits aux caractéristiques similaires, soit une mousse souple alvéolée en polyuréthane, inflammable à partir d’environ 405 °C.

Selon le journal, les deux versions sont classées M4 selon les dispositions françaises et américaines, ce qui correspond à la vitesse de propagation du feu la plus élevée. Elles sont donc considérées «facilement inflammables».

Pour plus d'infos sur les mousses de Hornbach 👇

Pour rappel, les mousses insonorisantes du Constellation sont suspectées d'avoir été enflammées par des bougies étincelantes, provoquant l'incendie du bar et la mort de 41 personnes la nuit du Nouvel An. (jzs)

Les Moretti pris à partie le 12 février à Sion
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Globus est un calvaire
Les succursales de Genève et Lausanne fêtent leurs trente ans d’existence en ce mois d’août 2026. L’occasion parfaite pour notre porte-monnaie de régler quelques comptes personnels avec Globus. (Salaud, va.)
Globus a toujours été un agent double. L’exception bourgeoise maquillée en bazar pour plébéiens qui ont plus de goût que d’argent. C’est sans doute dû au fait que son ADN fastueux est venu botter le train à deux institutions romandes populaires il y a pile trente ans.

A Genève et Lausanne, là où trônent désormais crânement les étals du grand magasin de luxe, le panier de la ménagère fut jadis raisonnable, accessible. On parle ici des inoubliables Grand Passage au bout du lac et Innovation dans la capitale vaudoise.
L’article