Suisse
eurovision

Eurovision 2025: Bâle approuve un crédit de 34 million

Crédit pour l'Eurovision 2025 plébiscité par les députés bâlois.
Crédit pour l'Eurovision 2025 plébiscité par les députés bâlois. Image: Shutterstock

Bâle pourrait refuser l'Eurovision ce 24 novembre

Ce mercredi, la ville de Bâle a validé son plan de financement pour l'organisation de l'Eurovision 2025. Découvrez le montant prévu.
11.09.2024, 17:1211.09.2024, 17:12

Le Grand Conseil de Bâle-Ville a plébiscité le crédit de 34,96 millions de francs en vue de l'organisation du Concours Eurovision dans la cité rhénane en mai 2025. Tous les partis représentés l'ont soutenu. Non représentée au parlement, l'UDF (extrême droite) va lancer le référendum.

Les députés ont approuvé, mercredi le crédit par 87 «oui» contre 4 «non» et 4 abstentions. Le montant brut investi par le canton s'élève en réalité à 37,5 millions de francs, mais les autorités y ont déduit les recettes attendues de 2,5 millions provenant des entrées au stade du Parc Saint-Jacques pour le public.

Un référendum pour contrer le crédit

Le crédit doit couvrir des frais d'infrastructure, de sécurité, de transports, d'hébergement, d'actions de bienvenue, pour les évènements cadres et pour les secours. Le plus grand concours musical au monde aura lieu à la halle Saint-Jacques.

Une éventuelle votation cantonale sur un référendum contre le crédit aurait lieu le 24 novembre. L'UDF, un petit parti évangéliste, veut empêcher la tenue de l'évènement. (lal/ats)

Victoire de Nemo: «Gagner l'Eurovision est une pub inestimable»

Vidéo: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Etats- Unis dévoilent ce que la Suisse a promis
Washington publie les termes de l’accord-cadre avec la Suisse : investissements massifs, ouverture accrue du marché et taux douaniers plafonnés à 15%.
Selon la Maison blanche, la Suisse s'engage à investir au moins 200 milliards de dollars et le Liechtenstein au moins 300 millions sur le sol américain dans les cinq prochaines années. Les Etats-Unis, qui ont dévoilé les grandes lignes de l'accord-cadre, comptent sur une entrée en vigueur au 1ᵉʳ trimestre 2026.
L’article