Valérie Dittli va rembourser 20 000 francs au PLR
Les ennuis s'accumulent pour Valérie Dittli, centriste d'origine zougoise élue à la surprise générale au Conseil d'Etat vaudois en 2022. Quelques semaines après avoir perdu le Département des finances, la jeune ministre se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs: les quotidiens 24 Heures et Le Temps ont révélé ce mardi qu'elle devait de l'argent au PLR cantonal.
Quelques jours après son élection, retrace 24 Heures, Valérie Dittli s'était engagée oralement à verser 20 000 francs au PLR vaudois. Ce dernier avait avancé de l'argent pour financer la campagne commune des partis bourgeois, réunis sous la bannière de l'Alliance vaudoise.
«Grande surprise»
La promesse de la nouvelle ministre est toutefois restée lettre morte. Ce qui a suscité des «crispations» entre les sections vaudoises du Centre et PLR, dont les échanges, «fréquents» pendant ces dernières années, ont toujours été «infructueux».
Après avoir répondu évasivement dans un premier temps, Valérie Dittli a annoncé, ce jeudi, qu'elle allait passer à la caisse. «J’ai convenu avec la présidence du Centre Vaud de régler ce montant dans les meilleurs délais afin de clore ce dossier», a-t-elle déclaré auprès de 24 Heures. La centriste souligne avoir découvert «avec surprise» que cet argent était encore dû par son parti à l’Alliance. (asi)