Suisse
Fête nationale

La Suisse célèbre le 1er Août à partir de mercredi soir

La Suisse célèbre le 1er Août à partir de mercredi soir

La célébration de la fête nationale débute ce mercredi dans de nombreuses communes. Durant deux jours, discours, brunch à la ferme, feux d'artifice ou autres spectacles de drones vont se succéder aux quatre coins du pays.
31.07.2024, 06:57
Plus de «Suisse»

Au total, les membres du Conseil fédéral prononceront 19 discours durant ces deux jours. Le ministre UDC des transports Albert Rösti réalisera un véritable marathon en s'exprimant lors de sept manifestations différentes. La présidente de la Confédération Viola Amherd, elle, ne prendra la parole qu'à une occasion, en Argovie.

Les membres du gouvernement ne viendront pas beaucoup en Suisse romande. Seuls deux discours y sont prévus: Guy Parmelin s'exprimera jeudi à Jussy (GE), alors qu'Elisabeth Baume-Schneider participera à un brunch à la ferme à Saint-Pierre-de-Clages (VS).

La ministre des finances Karin Keller-Sutter sera elle à New York. Le chef de la diplomatie Ignazio Cassis a pour sa part déjà commencé à célébrer la fête nationale. Il était mardi soir à la Maison suisse aux Jeux olympiques de Paris. A la mi-juillet, il s'était rendu en Amérique latine pour des visites officielles et avait participé aux célébrations de la communauté suisse au Pérou et de l'ambassade suisse au Costa Rica.

L'appel de la ferme

Comme Elisabeth Baume-Schneider, de nombreux Suisses se rendront à la ferme pour le brunch. Cette année, quelque 280 exploitations de tout le pays ouvrent leurs portes et invitent la population à venir prendre le petit-déjeuner sur leur domaine.

A Berne, le Palais fédéral ouvrira lui ses portes à Berne jeudi de 08h30 à 16h30. La présidente du Conseil des Etats Eva Herzog et son collègue du Conseil national Erich Nussbaumer répondront aux questions du public. Et des guides expliqueront le fonctionnement du Parlement.

Le soir, certaines communes perpétueront la tradition des feux d'artifice. Mais de nombreuses localités ont d'ores et déjà renoncé aux spectacles pyrotechniques, leur préférant des spectacles sons et lumière ou d'autres shows de drones. (sda/ats)

On fouilles les archives, avec le 1er août 2021:

1 / 12
Le 1er août 2021
Ce matin, dimanche 1er août, aux Bains des Pâquis à Genève.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Sabotages en série sur les voies CFF
En Argovie, des inconnus déposent depuis quelques semaines des vélos, des palettes et même des blocs de béton sur les voies des trains régionaux et des CFF. Comment le personnel des locomotives réagit-il à ces événements? Témoignage.

La commune argovienne de Wohlen a frôlé plusieurs fois la catastrophe depuis le 8 mars, avec des trains de la Aargau Verkehr AG (AVA). Tôt samedi matin, des inconnus ont déposé deux vélos sur les voies des CFF. La collision a provoqué des dégâts considérables aux installations, ainsi qu'aux deux vélos. Heureusement, personne n'a été blessé.

L’article