Suisse
Fribourg

Alcool: Didier Castella ne peut plus prendre le volant un mois

Une commission administrative de trois personnes externes dispose d
Keystone

Ce politicien romand se fait retirer son permis à cause de l'alcool

Le conseiller d'Etat fribourgeois Didier Castella a été reconnu coupable de conduite en état d’ébriété et verra son permis retiré durant un mois. Les faits ont eu lieu en novembre dernier.
28.03.2025, 17:4828.03.2025, 17:48

Le ministre fribourgeois Didier Castella a été reconnu coupable d'avoir conduit sous l'influence de l'alcool, selon une ordonnance pénale du Ministère public datant de février. Il écope d’un retrait de permis d’un mois et d'une amende 700 francs.

Les faits remontent au 29 novembre dernier à Lessoc, rappelle dans son édition de vendredi La Liberté qui a consulté l'ordonnance pénale au Ministère public, une information confirmée à Keystone-ATS. Le magistrat PLR rentrait d’une soirée de Terroir Fribourg à Montbovon quand il avait été intercepté par la police cantonale. Il affichait un taux d’alcoolémie de 0,6 pour mille.

Le directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts ne pourra plus prendre le volant pendant un mois. «J’ai six mois pour déposer mon permis. Je profiterai d’une période de vacances pour le faire», explique Didier Castella, qui réitère ses regrets dans l'article de La Liberté

En octobre 2023, Didier Castella s’était déjà fait pincer avec un taux d'alcool de 0,82 pour mille, après un bouquet de chantier à Agroscope et le repas du congrès international des producteurs de lait et de fromage à Grangeneuve. A la clé alors, un retrait de permis de trois mois et 20 jours-amende à 400 francs avec un sursis de quatre ans.

Auparavant, en 2017, alors qu’il ne siégeait pas encore au Conseil d'Etat fribourgeois, Didier Castella avait été contrôlé à Bulle et présentait un taux de 1,24 pour mille. Son permis lui avait été retiré pendant trois mois.

(sda/ats)

Pour Dry January, on a goûté du vin désalcoolisé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le monde académique s’oppose à la réduction de la redevance
Plus de 1000 professeurs suisses dénoncent l’initiative «200 francs, ça suffit!», qui vise à diminuer la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an.
Le monde académique suisse se mobilise contre l'initiative populaire «200 francs, ça suffit!». Plus de 1000 professeurs de toutes institutions et toutes disciplines confondues ont déjà signé une déclaration dénonçant un projet qui vise à réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an, indique, mercredi, dans un communiqué, les professeures et professeurs contre l'initiative «200 francs, ça suffit!».
L’article