Suisse
Genève

Genève: le tueur des Charmilles «n'est pas dangereux»

Au second jour du proc
Le drame s'est déroulé dans le parking des Charmilles, à Genève, en 2019.Keystone

Le tueur des Charmilles «n'est pas dangereux»

L'assassin d'un Portugais de 22 ans dans un parking souterrain en 2019 est jugé en appel à Genève. Au deuxième jour de procès, son avocate a insisté sur son jeune âge au moment des faits.
10.09.2025, 14:2310.09.2025, 14:23
Plus de «Suisse»

Mercredi, au second jour du procès en appel dans le drame sanglant du parking des Charmilles, à Genève, la défense a plaidé le meurtre par dol éventuel. Elle a insisté sur le jeune âge du prévenu au moment des faits et son évolution positive.

«Il n'est pas dangereux», a insisté son avocat Robert Assaël. «Il a fait un chemin extraordinaire» d'un point de vue intellectuel puis émotionnel en près de sept ans de détention, a-t-il relevé.

Et de rappeler que le prévenu était à peine âgé de 18 ans ce 19 janvier 2019 à l'aube quand il a poignardé à mort un Portugais de 22 ans et blessé au bras un de ses amis qui rentraient d'une soirée festive.

Aucune «intention de tuer»

Il y a un an, le Tribunal criminel l'avait jugé coupable d'assassinat et condamné à plus de 16 ans de prison, une peine assortie de l'internement. Une «mesure ultime» qui ne se justifie pas pour ce jeune homme, qui «n'est pas né violent», mais qui a «basculé à l'adolescence», compensant l'absence du père en rejoignant un groupe fort, ont expliqué ses défenseurs.

Ce groupe avait violemment agressé deux trentenaires à St-Jean en janvier 2017, les laissant lourdement handicapés. «Il ne faut pas faire l'amalgame» entre les deux affaires, comme l'a fait le Tribunal criminel, a mis en garde Me Assaël.

Dans le cas des Charmilles, le prévenu n'avait aucune «intention de tuer» dans ce qui a commencé comme une altercation entre deux personnes, à laquelle il ne participait pas. «Il a sorti son couteau en réaction au coup de poing» donné par un des jeunes «qui voulait en découdre», a décrit l'avocat, mettant cette réaction sur le compte de la peur. (jzs/ats)

Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Ils ont fait capoter «No Billag» et préparent un nouveau combat
Laura Zimmermann signe son retour en politique. L’ancienne coprésidente d’Opération Libero veut mener une campagne aussi percutante contre la nouvelle initiative de l'UDC que celle contre «No Billag» en 2018. L'enjeu de la votation prochaine est similaire, l'issue moins certaine.
En 2018, une affiche marquait les esprits: une charge explosive reliée à une colonne portant l’inscription «Médias». Le slogan clamait: «Non à l’attentat contre la démocratie».
L’article