Suisse
grève

Méga-grève en Allemagne: plus de 100 vols annulés en Suisse

Vols annulés en Suisse en raison d'une grève en Allemagne
14 vols ont été annulés à Cointrin (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Méga-grève en Allemagne: plus de 100 vols annulés en Suisse

Des voyages depuis les aéroports de Genève, de Zurich et de Bâle-Mulhouse à destination de l'Allemagne sont annulés. Les compagnies concernées sont Swiss, Lufthansa, Easyjet, Eurowings et Air Dolomiti.
10.03.2025, 07:3510.03.2025, 09:11

Plus d'une centaine de vols ont été annulés en Suisse lundi en raison d'une grève des employés des principaux aéroports allemands. Les employés réclament notamment des hausses de salaires et une prime de pénibilité.

D'après la fédération du secteur ADV, 3400 vols ont été annulés, ce qui touche un demi-million de voyageurs. Dans le détail, 34 arrivées et 32 départs ont été annulés à Zurich, a précisé une porte-parole de l'aéroport à Keystone-ATS. A Genève, 14 arrivées et autant de départs ont dû être supprimés, selon le site de l'aéroport.

A l'Euroairport de Bâle-Mulhouse, ce sont dix départs et onze arrivées qui ont été biffés, indique le site. Plusieurs compagnies sont concernées dans les trois aéroports helvétiques (Swiss, Lufthansa, Easyjet, Eurowings et Air Dolomiti). Les liaisons étaient prévues avec Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Francfort ou Hanovre.

La majorité des vols ont été annulés 24 heures à l'avance. Les passagers ont été informés par les compagnies aériennes afin qu'ils ne se rendent pas à l'aéroport. L'aéroport conseille aux passagers de s'informer à l'avance sur le statut de leur vol.

Berlin/Brandebourg cesse ses activités

Le syndicat Ver.di a appelé à la grève les employés de treize sites, paralysant le trafic aérien. L'aéroport de Berlin/Brandebourg a annoncé vendredi cesser complètement ses activités lundi en raison de ce mouvement social.

A Francfort, premier aéroport d'Allemagne, la société d'exploitation Fraport a averti qu'aucun passager ne peut embarquer sur la plateforme de transit, ce qui devait toucher «presque certainement» les vols internationaux, indique le quotidien Bild. Les plateformes de Munich, Brême, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre, Leipzig et Stuttgart sont aussi affectées.

Environ 5000 salariés des aéroports employés par l'Etat et par des collectivités locales et 23'000 salariés des prestataires de services d'assistance en escale étaient concernés par la grève, a expliqué vendredi un porte-parole du syndicat.

Un prochain cycle de négociations est prévu

Les salariés étaient appelés à cesser le travail en pleines négociations annuelles sur les salaires et les conditions de travail, alors qu'un prochain cycle de négociations est prévu mi-mars.

Les employeurs «n'ont pas encore fait d'offre dans le cadre des négociations collectives en cours» et n'ont montré «aucune volonté de répondre à nos demandes», a déclaré Ver.di, qui réclame notamment une hausse de 8% des salaires et des primes de pénibilité.

Plusieurs grèves d'avertissement ont déjà eu lieu dans des mairies, des autorités fédérales, les hôpitaux et dans les transports publics depuis le début de l'année. D'autres vont suivre cette semaine, par exemple dans les services de collecte des déchets de plusieurs villes du pays. (jzs/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a passé une nuit avec un pilote de ratrac et voici son pire ennemi
Ils travaillent dans l'ombre pour garantir des pistes de ski parfaites pour les passionnés. Reportage avec les dameurs de Villars (VD).
«L'hiver débute désormais en janvier et non en décembre». Quand Adrien Jaggy, 34 ans, nous accueill, la neige fait cruellement défaut au bas de son domaine. Le responsable des dameurs de la station de Villars (VD) nous emmène rejoindre ses quatre collègues dans leur local de préparation. Là, les discussions tournent forcément autour des conditions d'enneigement:
L’article