Suisse
immigration

La Suisse a enregistré moins de demandes d'asile et de statuts S

La Suisse a enregistré moins de demandes d'asile et de statuts S

Un foyer d'hébergement cantonal, dans le canton de Fribourg. La Suisse a enregistré nettement moins de demande d'asiles en juin 2024.(photo d'illustration).
Un foyer d'hébergement cantonal, dans le canton de Fribourg. La Suisse a enregistré nettement moins de demande d'asiles en juin 2024.Keystone
Le nombre de demandes d'asile a diminué d'un cinquième en juin, aussi bien par rapport au mois précédent que par rapport à l'année dernière. Quant au statut S, les nouveaux bénéficiaires ont été moins nombreux que les personnes qui sont rentrées chez elles.
16.07.2024, 15:3416.07.2024, 15:34

En juin, 1180 personnes originaires d'Ukraine ont déposé une demande de statut S, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Durant la même période, ce statut a été accordé à 1033 personnes et a pris fin dans 1559 cas. A la fin juin, 66 189 personnes bénéficiaient du statut S.

Selon le SEM, 1881 demandes d'asile ont été enregistrées en Suisse en juin, soit 476 de moins que le mois précédent, ce qui correspond à une baisse de 20,2 %. Par rapport à juin 2023, le nombre de demandes d'asile a diminué de 514, soit 21,5 %.

Les principaux pays de provenance des demandeurs d'asile étaient l'Afghanistan (631 demandes), la Turquie (300), l'Erythrée (152), l'Algérie (102) et le Maroc (79).

En juin, 894 personnes ont quitté la Suisse sous contrôle ou ont été renvoyées dans leur pays d'origine ou dans un Etat tiers. La Suisse a demandé la prise en charge de 636 personnes à un autre Etat Dublin et 174 personnes ont pu être transférées dans l'Etat Dublin compétent durant la même période.

Parallèlement, la Suisse a été sollicitée par d'autres Etats Dublin pour la prise en charge de 415 personnes et 99 personnes ont été transférées en Suisse. (mbr/ats)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Canicule: Genève prend des mesures pour protéger les enfants
Après le déclenchement de l'alerte canicule, le Département de l'instruction publique genevoise dispense les tout-petits d'aller à l'école lundi et mardi. Pour les degrés 3P à 8P, la situation déprendra des températures dans les bâtiments.
A Genève, le Département de l'instruction publique (DIP) prend des mesures pour protéger la santé des élèves et du personnel après le déclenchement de l'alerte canicule. Les tout-petits (1P et 2P) sont dispensés de l'obligation d'aller à l'école lundi et mardi.
L’article