Suisse
Incendie

Incendie en Valais: le feu n'est toujours pas maîtrisé

Incendie en Valais: le feu n'est toujours pas maîtrisé. Incendie en Haut-Valais: la nuit a été calme, mais le feu n'est toujours pas maîtrisé. Les habitants ne peuvent pas rentrer chez eux.
Des photos impressionnantes datant du 17 juillet: de la fumée et des flammes s'élèvent de la forêt en feu au-dessus des communes de Bitsch et de Ried-Moerel, à Bitsch.image: Keystone

Incendie en Valais: le feu n'est toujours pas maîtrisé

Le feu dans le Haut-Valais n'est toujours pas maîtrisé, mais la situation se stabilise.
20.07.2023, 08:1222.07.2023, 18:54

Seuls des petits foyers doivent encore être éteints, indique Franz Mayr, de l'état-major de conduite de la commune de Bitsch, après une nuit calme.

Le vent était beaucoup moins fort cette nuit, commente le Valaisan contacté par Keystone-ATS jeudi peu avant 7 heures au lendemain d'une journée marquée par les intempéries.

Vingt pompiers étaient engagés autour du feu pendant la nuit. Les hélicoptères n'ont pas été déployés en raison de risques trop grands mais aussi de la situation stable. Le Super Puma de l'armée, équipé de caméras à infrarouge, a pu être utilisé entre 4 et 6 heures.

L'opération a permis de mieux identifier l'étendue des dégâts. Ces caméras seront à nouveau utilisées ces prochains jours, précise Franz Mayr.

Habitants toujours évacués

Seuls de petits foyers doivent encore être maîtrisés. Environ 80 pompiers seront engagés jeudi. Ils seront pour la première fois accompagnés de gardes forestiers et de spécialistes. La météo devrait se montrer plus clémente que ces derniers jours.

Les habitants d'Oberried ne pourront quant à eux toujours pas rejoindre leur logement, la situation pour les bâtiments étant encore trop dangereuse. Il était initialement prévu qu'une poignée des 50 personnes encore évacuées puisse récupérer des affaires dans la journée. Ce ne sera finalement pas possible.

Un quartier général pourrait être mis en place dans la salle de gym du village afin de coordonner les actions de ces prochains jours, précise encore Franz Mayr. (sda/ats)

Sur le sujet:

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette firme suisse va faire du mal aux cybercriminels
Le Genevois Proton ambitionne de détecter les violations de données en amont pour renforcer la cybersécurité des entreprises.
La société suisse Proton, spécialisée dans la protection de la vie privée sur internet, a lancé jeudi un observatoire sur les violations de données détectées sur le dark web, dans l'objectif de mettre en lumière la cybercriminalité.
L’article