Suisse
Justice

Délits sexuels: ce médecin suisse ne peut plus pratiquer seul

Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz (image d'illustration).
Le sexagénaire pourra pratiquer uniquement sous la responsabilité d'un autre médecin (image d'illustration).Image: Shutterstock

Délits sexuels: ce médecin suisse ne peut plus pratiquer seul

Condamné dans le canton de Schwyz après des abus commis sur une patiente, un sexagénaire ne pourra continuer à exercer que sous la responsabilité d'un autre médecin. Le Tribunal fédéral vient de confirmer cette décision.
06.11.2025, 14:2706.11.2025, 14:27

Le Tribunal fédéral confirme la décision du canton de Schwyz interdisant à un médecin de pratiquer sous sa propre responsabilité. La condamnation de cet homme pour des délits sexuels entame la confiance qui peut être placée en lui.

Après le retrait de l'autorisation, le sexagénaire pourra pratiquer uniquement sous la responsabilité professionnelle d'un autre médecin, par exemple comme médecin-assistant.

Principe de la confiance

Une majorité des juges de la 2e Cour de droit public a jugé que le médecin n'était plus digne de confiance après sa condamnation définitive pour contrainte sexuelle et actes d'ordre sexuel en 2022. Le principe de la confiance est une condition à la délivrance de l'autorisation de pratiquer sous sa propre responsabilité.

Le recourant a été condamné après des abus commis sur une patiente. Les plaintes déposées par deux autres femmes n'ont pas abouti. Après l'ouverture de la procédure pénale en 2017, le canton de Schwyz a soumis le médecin à des conditions pour l'exercice de la médecine sur des femmes. (jzs/ats)

Un tripotage de fesses indigne l'Italie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pfister veut plus de F-35, mais il y a un problème
En raison d'un manque de composants, près de la moitié des avions de combat F-35 ne sont actuellement pas opérationnels aux Etats-Unis. En Suisse, Martin Pfister aurait néanmoins envisagé de doubler la flotte de ces appareils.
Selon la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche, qui s’appuient sur un rapport du département américain de la Défense, de nombreux F-35 manquent de pièces de rechange essentielles. Pour maintenir malgré tout un maximum d’appareils en état de voler, les équipes de maintenance démontent des composants sur certains jets pour les installer sur d’autres. Une pratique qui met en lumière de sérieuses difficultés logistiques.
L’article