Suisse
Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter a peur de ne plus pouvoir parler anglais

Bundesraetin Karin Keller-Sutter an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 4. Juni 2025 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Til Buergy)
Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération.Keystone

Karin Keller-Sutter a peur de ne plus pouvoir «parler en anglais»

Le Parlement veut limiter l’usage de l’anglais par la Confédération à l’international, au nom des langues nationales. Une mesure qui divise fortement.
04.06.2025, 13:4605.06.2025, 13:45

La présidente de la Confédération risque de ne plus pouvoir parler anglais à certains de ses homologues. Le National a accepté de justesse une motion exigeant l'utilisation d'une langue nationale suisse pour communiquer avec les organisations internationales, lorsque c'est également une des langues de cette organisation.

Cette pratique doit être la règle avec les organisations qui ont une langue nationale parmi leurs langues officielles, selon la motion du conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE). Il avait déposé ce texte en réaction à la décision du Groupe d'action financière (Gafi) d'utiliser l'anglais pour la prochaine évaluation de la Suisse.

Avec un tel projet, «je n'aurai plus le droit de parler en anglais avec des dirigeants d'autres pays et organisations», a déclaré la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Elle a rappelé que l'allemand, le français et l'italien sont les langues officielles de nombreuses organisations, dont l'UE.

«La Suisse se retrouverait à devoir amener un interprète autour de la table alors que tous les autres participants parleront anglais», a appuyé Nicolò Paganini (C/SG). En résulteraient des coûts inutiles et une atteinte à la première priorité de la Suisse, à savoir faire passer ses intérêts. Ces arguments n'ont pas pris.

Il est question de faire preuve de bon sens, a réagi Jean-Luc Addor (UDC/VS) au nom de la commission. Des exceptions seront évidemment tolérées, a-t-il déclaré. Les conseillers nationaux ont accepté la motion par 93 voix contre 81 et 15 abstentions. (jah/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros va faire du cash à Dubaï
Les boules de café sans emballage, proposées par Migros, ont connu un départ difficile. Le marché semble toutefois prendre de l'ampleur, et des coopérations prometteuses s'annoncent.
C’était un projet mené dans le plus grand secret pendant des années par Migros avant le lancement en septembre 2022: Coffee B, un système de dosettes de café en forme de boules, sans emballage, entièrement compostables après usage.
L’article