Suisse
Lausanne

Lausanne: 1000 personnes manifestent contre les violences policières

Des personnes manifestent en memoire de Michael, decede le 25 mai dans les locaux de la Police municipale de Lausanne, ce samedi 7 juin 2025 a Lausanne. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
C'est la troisième fois que des personnes protestent dans la capitale vaudoise contre les violences policières.Keystone

Lausanne: 1000 personnes manifestent contre les violences policières

Les manifestants dénonçaient la mort d'un dealer présumé d'origine nigériane dans les locaux de la police lausannoise.
07.06.2025, 18:0307.06.2025, 18:03
Plus de «Suisse»

Environ 1000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne, deux semaines après le décès d'un Nigérian dans les locaux de la police. Elles ont dénoncé «les violences policières» et réclamé justice.

Une oratrice a affirmé en début de rassemblement, devant le Palais de justice de Montbenon:

«La police a encore tué»

Elle a vilipendé «une institution policière raciste» et déclaré que «l'histoire se répétait», quatre autres hommes noirs étaient décédés ces dernières années des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud.

Des personnes manifestent en memoire de Michael, decede le 25 mai dans les locaux de la Police municipale de Lausanne, ce samedi 7 juin 2025 a Lausanne. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Keystone

C'est la troisième fois qu'un tel rassemblement était organisé depuis le décès de ce père de famille de 39 ans, victime d'un malaise le 25 mai à l'Hôtel de police. Il venait d'y être amené après avoir été arrêté pour des soupçons en lien avec le trafic de drogue.

A la suite de ce décès, le Ministère public vaudois a ouvert une procédure pénale contre quatre policiers. Ils sont prévenus d'homicide par négligence.

Samedi après-midi, les manifestants ont, une nouvelle fois, exigé que l'enquête soit transférée au Ministère public d'un autre canton afin de réduire les risques de collusion. La suspension «immédiate» des agents, la sauvegarde des enregistrements des caméras de surveillance ou encore la conduite d'une enquête de voisinage «rigoureuse» ont aussi été réclamées.

Des personnes manifestent en memoire de Michael, decede le 25 mai dans les locaux de la Police municipale de Lausanne, ce samedi 7 juin 2025 a Lausanne. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Keystone

Du côté des forces de l'ordre, l'association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) a apporté son «soutien» aux quatre agents sous enquête. Dans un communiqué diffusé vendredi en fin de journée, elle a jugé que la présomption d'innocence, dont ils devraient bénéficier, était «balayée» en raison du «manque de discernement et de retenue dans certains médias ou lors de certaines prises de positions publiques.»

L'AFPL a critiqué «des conclusions hâtives, alors que les circonstances du décès ne sont même pas encore connues.» Et d'ajouter que si «beaucoup de gens s'expriment, peu connaissent la complexité du contexte dans lequel les intervenants évoluent au quotidien.»

Les actions des forces de l'ordre «peuvent être questionnées, mais aucunement jugées par un tribunal populaire ou médiatique», a affirmé l'AFPL. (ats)

- La main de Cucurella
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Poste intégrera avant de racheter davantage
La Poste veut se concentrer sur l'intégration des entreprises récemment acquises. Alex Glanzmann, directeur ad interim, l'a dit aux journaux alémaniques de Tamedia. Le groupe ne devrait donc pas poursuivre sa «tournée d'achats» dans l'immédiat.

La Poste a acquis les compétences et les technologies qu'il faut maintenant intégrer comme les pièces d'un puzzle, a déclaré Glanzmann samedi. Le géant jaune a acheté deux entreprises l'année dernière et aucune cette année.

L’article