«Les transports publics lausannois seront gratuits pendant 6 mois!» promet une offre diffusée sur Facebook par un compte sponsorisé qui reprend le nom et le logo – bleu sur fond blanc – des TL. Dans la publication, les internautes peuvent également lire:
Une offre alléchante, certes, mais qui sonne faux. Un bref coup d'œil et l'arnaque se repère rapidement. Premièrement, «les Transports publics lausannois ne font jamais de publicité sur Facebook», indique Martial Messeiller, porte-parole des TL. Ils ne proposent pas non plus de carte à puce et ne réalisent jamais d'offres en commun avec la municipalité de Lausanne ou Mobilis – comme mentionné sur la fausse publicité. Pour terminer:
L'arnaque en question avait déjà été repérée par les TL, qui l'ont immédiatement signalée, indique Martial Messeiller. Un réflexe qui semble avoir fonctionné puisque, quelques jours plus tard, le lien sur lequel les gens étaient invités à cliquer ne fonctionne plus. Une page rouge s'affiche désormais, sur laquelle on peut notamment lire:
«Ces derniers mois, on voit de plus en plus d'arnaques dans ce style», explique toutefois Martial Messeiller. S'il rappelle qu'elles ne touchent pas forcément les TL – il cite en exemple de fausses publicités pour des placements financiers –, il concède que la méthode utilisée par les fraudeurs est toujours la même:
Actuellement, le compte Instagram officiel des TL partage en story un message avec la photo de l'arnaque en question afin de mettre en garde les utilisateurs et en leur recommandant de rester vigilants. Il s'agit cependant de «comportements de base qu'il faut avoir sur les réseaux sociaux lorsqu'on se retrouve face à des noms d'institutions que l'on connait et que l'on observe quelque chose d'inhabituel», poursuit Martial Messeiller.
Et de souligner qu'il faut immédiatement signaler ce type d'arnaque, via notamment le service clientèle – c'est en effet un utilisateur qui a informé les TL de la fraude qui tournait en ligne ces derniers jours.