Suisse
Lausanne

Lausanne prend une grosse décision face à la crise du crack

Une vue de l'entree de l'espace de consommation securise (ECS) de la Riponne le vendredi 7 novembre 2025 a Lausanne. Lors d'une conference de presse la ville de Lausanne annonce adapter ...
L'espace de consommation sécurisé (ECS) à la Riponne.Keystone

Lausanne prend une grosse décision face à la crise du crack

La capitale vaudoise adapte sa stratégie de la drogue: elle va désormais réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois. D'autres mesures sont prévues.
11.11.2025, 11:0911.11.2025, 13:55

La Ville de Lausanne a présenté mardi sa nouvelle stratégie de la drogue face à la crise du crack. Elle a décidé de réserver ses deux locaux d'injection aux seuls Vaudois, courant 2026. Leurs horaires seront étendus et la présence policière sera renforcée. La Municipalité étudie aussi le regroupement des prestations sociosanitaires sur un seul site.

Commerçants, élus, riverains demandaient depuis plusieurs mois des actions à la suite de l'ouverture en 2024 du deuxième Espace de consommation sécurisé (ECS) à la Riponne, en plein centre-ville, avec ses 17 places et sa capacité d'accueil de 100 personnes par jour. C'est notamment l'émergence du crack qui a généré de la violence et de l'insécurité dans l'espace public.

«Comme à Zurich, Bâle ou Genève, les mesures mises en place sont nécessaires. Mais elles ne suffisent pas face à la crise actuelle», a déclaré devant les médias Emilie Moeschler, municipale en charge de la cohésion sociale.

«Notre priorité est de préserver la qualité de vie et la sécurité dans l'espace public tout en améliorant l'accompagnement des personnes consommatrices. Cela nécessite d'avoir une stratégie transversale et coordonnée, basée sur une vision partagée, entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et les instances cantonales», a-t-elle affirmé.

Extension des horaires

La Municipalité a ainsi annoncé que l'accès aux deux ECS (Riponne et Vallon) sera réservé aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud, sous contrôle d'un employé communal. Il sera autorisé sur la présentation d'une carte valable six mois aux agents d'accueil et de sécurité (AAS).

La carte sera liée à un document d'identité avec photo et ne pourra pas être échangée. Ce système sera mis en oeuvre courant 2026, après une phase transitoire de deux mois.

La Ville a aussi annoncé une extension des horaires de l'antenne de la Riponne aux lundis et mardis matins ainsi que durant la pause de la mi-journée. Le soir, elle fermera à 22h00 au lieu de 21h30. Le local sera ainsi ouvert du lundi au samedi, matin, après-midi et soir.

Selon Moeschler, il répond à un besoin réel avec en moyenne 200 consommations chaque jour, contre 79 à l'ECS pérennisé du Vallon, ouvert lui en 2018. «C'est tout ça qui n'est pas consommé dans la rue», a-t-elle tenu à rappeler.

Accompagnée notamment du municipal de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand, la municipale Emilie Moeschler, en charge de la cohésion sociale, a présenté mardi la stratégie de la drogue adaptée de la V ...
Emilie MoeschlerKeystone

«L'ouverture de ce deuxième local était un projet-pilote. On fait aujourd'hui le point après une année. Ce n'était pas une erreur, mais un essai, a-t-elle expliqué, admettant toutefois que l'endroit n'est «pas adéquat».

Fusion en vue

A terme, les deux centres seront regroupés en un seul site, qui ne sera ni à la Riponne ni au Vallon. La Municipalité dit étudier actuellement ce regroupement des prestations sociosanitaires, soit l'échange de matériel, les repas, les places de consommation, les prestations d'hygiène, les petits jobs, les prestations et permanences infirmières ainsi que l'hébergement de nuit.

»Nous devons encore trouver le meilleur endroit possible pour ce nouveau site, par rapport au voisinage notamment«, a dit la municipale socialiste. Elle n'a pas voulu donner de calendrier précis, mais «le plus vite possible».

Parallèlement, pour réduire le deal et la consommation de stupéfiants dans l'espace public, la Ville va renforcer la présence de la police à proximité du local d'injection. Dès le 17 novembre, quatre policiers fonctionnant en binôme assureront une présence 24h/24 dans les secteurs nord et sud de la Riponne (incluant la station de métro, les places Auberjonois, de la Palud et Arlaud), ce qui représente 20 postes à temps plein.

«Nous renforcerons également le dialogue avec le voisinage, les établissements et les commerces, afin de répondre rapidement à leurs sollicitations et d'adapter, au besoin, notre dispositif», a relevé Pierre-Antoine Hildbrand, municipal chargé de la sécurité.

Un nouveau responsable

La présence des agents de sécurité et d'accueil (AAS) sera, elle aussi, renforcée à proximité de l'antenne ECS de la Riponne afin de poursuivre leurs missions: désamorcer les situations potentiellement conflictuelles, accentuer la surveillance et rediriger les personnes concernées vers le local. Trente-quatre agents sont prévus.

Pour renforcer la gouvernance, qui sera plus transversale entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et la police, la Municiplaité crée un poste de chargé de la «stratégie drogue». (jzs/ats)

Drogue: à Lausanne, la Riponne est une «zone de non-droit»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
4
Cette règle dans les giratoires suisses pose problème aux cyclistes
Dans les ronds-points, les cyclistes sont autorisés à rouler au centre de la voie pour être mieux vus. Mais beaucoup craignent d'appliquer cette mesure, ce qui peut créer des situations tendues sur les routes. Une étude de l'Unil s'est penchée sur le phénomène.
Pour améliorer la sécurité des cyclistes dans les ronds-points, ceux-ci sont autorisés en Suisse à circuler au centre de la voie. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs de vélo ne se sentent pas légitimés ou ont des craintes à le faire, relève une étude de l'Université de Lausanne (Unil), publiée mardi.
L’article