Suisse
Lausanne

L'accès aux piscines est gratuit à Lausanne ce mercredi

A Lausanne, les deux piscines estivales de Bellerive et de Montchoisi seront gratuites pour toutes et tous ce mercredi 23 ao
Lausanne vous invite à la piscine ce mercredi.Keystone

L'accès aux piscines est gratuit à Lausanne ce mercredi

Rafraîchissante nouvelle pour les amateurs de piscines: la Ville de Lausanne a décidé d'offrir la gratuité de l'entrée de celles de Bellerive et de Montchoisi pour la journée du mercredi 23 août.
22.08.2023, 13:5822.08.2023, 13:59
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Trop chaud? Lausanne vous invite à la piscine ce mercredi. Comme elle l'écrit sur son site, en raison de l'actuel dôme de chaleur, la Ville a décidé d'offrir la gratuité de l’entrée des piscines de Bellerive et de Montchoisi.

La mesure n'est pas réservée aux Lausannois, mais les adeptes de baignade en eaux chlorées devront penser à se lever de bonne heure. À Bellerive, il y a un comptage des personnes, tandis qu'à Montchoisi, c'est le personnel sur place qui gère le nombre de personnes à la louche. En cas de forte affluence, la Ville rappelle qu'il existe plusieurs accès au lac.

Par ailleurs, les deux piscines sont ouvertes jusqu’au 10 septembre. Leur ouverture pourra-t-elle être prolongée, en cas de fortes chaleurs? «À ce stade, ça reste le 10 septembre», nous répond la Ville, qui rappelle qu'il y a quelques années, les deux grandes piscines lausannoises fermaient fin août.

Les piscines de quartier, elles, ont malheureusement dû fermer il y a quelques jours déjà.

«Comme chaque année, la fermeture des piscines de quartier est planifiée pour la veille de la rentrée scolaire. Pour la première fois, le plan canicule a dû être activé à cette période-là. La prolongation de l’ouverture des piscines de quartier n’a malheureusement pas été possible en quelques jours, le personnel arrivant en fin de contrat ou rejoignant les deux autres piscines estivales, Bellerive et Montchoisi.»
La Ville de Lausanne.

Pourquoi les piscines de quartiers ferment-elles à la rentrée scolaire alors que les étés durent de plus en plus longtemps? Interrogée, la Ville assure réfléchir à un plan pour les prochaines années.

«Par le passé, un test avec des ouvertures prolongées dans la saison a été mené. Mais la fréquentation chutait drastiquement avec le retour à l'école. En revanche, au vu du dérèglement climatique et des épisodes de canicule plus longs, plus nombreux et plus tardifs, des réflexions sur de nouveaux scénarios vont être menées pour les années à venir, dans la planification de l’ouverture des piscines de quartier.
La Ville de Lausanne.

À Lausanne, cette journée gratuite pour tous est une première.

À Genève, une mesure similaire existe. Comme la Ville l'explique sur son site, le plan canicule de cette année est renforcé grâce à des partenariats et à la collaboration d'autres départements municipaux:

«Dès l'activation du plan canicule par la Médecin cantonale, des séances de cinéma gratuites seront offertes au groupe cible, en partenariat avec l’Association Les Scala, les après-midis, et l'entrée aux piscines municipales sera gratuite les matins. Enfin, des lieux frais seront aménagés au MEG et à Cité Seniors, avec la présence de travailleurs sociaux pour accueillir ce public».
La Ville de Genève sur son site.

À noter que la piscine des Vernets est fermée, mais celle de Varembé est encore ouverte pour quelques jours. Les horaires sont disponibles sur le site de la Ville.

La plus impressionnante piscine du monde à Londres:

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
partager sur Facebookpartager sur X

Une bagarre implique plus de 100 personnes dans une piscine à Berlin:

Vidéo: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Baisse des primes: voici quel camp dépense le plus pour les votations
Les premiers chiffres concernant les budgets de campagne le montrent bien: dans la bataille pour les deux initiatives santé du PS et du Centre, l'argent coule à flots. Pour la loi sur l'électricité ce sont Alpiq, Axpo et consorts qui ouvrent leur porte-monnaie.

Selon le baromètre des préoccupations du Credit Suisse, aucun autre sujet politique ne pèse autant sur la population suisse que les coûts de la santé. Le 9 juin, deux initiatives populaires traitant de ce sujet seront soumises au vote. Celle d'allégement des primes du PS demande qu'elles ne dépassent pas 10% du revenu disponible. Pour cela, la Confédération et les cantons devraient augmenter sensiblement les dépenses pour les réductions de primes.

L’article