Suisse
Météo

De la neige jusqu’en plaine en Suisse cette semaine

De la neige jusqu’en plaine en Suisse cette semaine

Baisse des températures et premiers flocons attendent les Suisses cette semaine. On fait le point.
17.11.2025, 12:0917.11.2025, 12:09

La limite des chutes de neige en Suisse baissera considérablement, ce lundi après-midi, passant d'environ 1800 mètres à seulement 800 mètres. Ce phénomène est dû au passage d'un front froid qui atteint la Suisse en ce début de semaine.

Comme l'écrit MétéoSuisse, la limite descendra même à 500 mètres en fin de journée, des flocons seront ainsi déjà possibles localement en plaine.

En montagne, en revanche, le manteau blanc semble assuré: d’ici mardi matin, les météorologues prévoient jusqu’à 40 centimètres de neige fraîche sur le versant nord des Alpes au-dessus de 1800 mètres, et entre cinq et quinze centimètres au-dessus de 1000 mètres.

La Confédération a, d'ailleurs, a émis un avis de risque d'avalanche de niveau 3 (danger considérable) dans certaines régions. Il s'agit des zones suivantes: Moesano (GR), Avers (GR), Bergell (GR), Bernina (GR), Bleniotal (TI), Corvatsch (GR), Rheinwald (GR) et Zervreila (GR).

La carte des dangers d'avalanches le 17 novembre 2025.
Un avis de risque d'avalanche de niveau 3 a été émis dans certaines régions (indiqué en orange).Image: screenshot météonews

Dans la nuit de mercredi à jeudi

Mardi et mercredi devraient toutefois à nouveau être secs en Suisse, mais les températures baisseront sensiblement. On devrait enregistrer des températures négatives même en plaine.

Selon les prévisions de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), la neige arrivera réellement dans la nuit de mercredi à jeudi. La limite pluie-neige pourrait alors descendre jusqu’à 400 mètres. On ignore encore si la neige s'accumulera en plaine. (ome/jzs)

Neige fraîche en Suisse
Des chutes de neige sont prévues jusqu'à jeudi matin. dans les zones en vert et en bleu.Slf
Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Locataires de 5 immeubles expulsés: «Une opération de pure spéculation»
L'Asloca fulmine après avoir pris connaissance des lettres de résiliation envoyées par la régie Naef aux locataires d'un groupe de cinq immeubles genevois. Le conseiller d'Etat en charge du logement, Nicolas Walder, réagit. Le propriétaire de ces immeubles, la Caisse de pension de Bâle-Ville, a acquis en 2020 des biens immobiliers à Genève, dont ceux de Carl-Vogt, pour plus d'un demi-milliard de francs.
«A Genève, c’est du jamais vu, il faut une réaction forte au Conseil d’Etat», alerte Christian Dandrès, juriste à l’Asloca, l’association de défense des locataires. Celui qui est aussi conseiller national PS à Berne, réagit à la décision d’expulsion, par résiliation de bail, des locataires d’un groupe de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt. En tout, 107 logements et 15 commerces.
L’article