Suisse
Militantisme

Bâle: des activistes du climat bloquent le trafic sur le Rhin

Klimaaktivistinnen und -aktivisten haben am fr
Keystone

En pleine ville de Bâle, des activistes bloquent le trafic sur le Rhin

Plusieurs militants du climat ont mené une action visant à entraver le trafic fluvial sur Rhin, à Bâle. Ils se sont déployés en rappel depuis un pont en pleine ville.
11.08.2023, 08:4311.08.2023, 18:17
Plus de «Suisse»

La police a mis à l'arrêt le trafic fluvial sur le Rhin à Bâle vendredi matin, en raison d'une action menée par des activistes du climat. La situation est sous surveillance, indique un porte-parole de la police cantonale.

Klimaaktivistinnen und -aktivisten haben am fr
Les manifestants dénonçaient comme «colonial» les «entreprises» comme le «pétrole».Keystone

Les autorités doivent s'assurer que personne n'est blessé, poursuit le porte-parole. Les militants du climat ont mené leur action depuis le Pont des Trois Roses, en pleine ville de Bâle, dans le but de perturber le transport de carburant sur le Rhin.

Ce pont 👇

Le Pont des trois roses à Bâle
Image: KEYSTONE

Plusieurs d'entre eux sont descendus du pont en rappel pendant que d'autres nageaient dans l'eau afin de bloquer le fleuve. Ils ont déployé deux banderoles, proclamant «Liberté de mouvement pour les personnes plutôt que pour les pétroliers» et un signal Stop.

Le plan prévoyait que plusieurs personnes descendent en rappel pendant que d'autres nageaient dans l'eau. L'opération était toujours en cours peu après 07h00 et le trafic fluvial interrompu.

(ats/sia)

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
Il menace les activistes de Renovate avec un bâton
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse en mission secrète avec les Américains dans les Alpes
Plus de 400 cyberattaques sont prévues dans les prochains jours en Suisse, en Autriche et aux Etats-Unis, dans le cadre de l'exercice mondial de défense cybernétique Locked Shields 2024. Des entreprises suisses telles que La Poste, les CFF et SIX participent y également.

Dans la salle principale de commandement, la tension est palpable. Les spécialistes en cybernétique de la Suisse, de l'Autriche et des Etats-Unis, certains en uniforme et d'autres en civil, écoutent attentivement, silencieux et sérieux, les instructions de l'officier suisse. Il explique, en détail, comment la communication au sein du groupe se déroulera au cours des prochains jours lors de l'exercice de défense cybernétique. Tout est en anglais.

L’article