Suisse
Militantisme

Bâle: des activistes du climat bloquent le trafic sur le Rhin

Image
Keystone

En pleine ville de Bâle, des activistes bloquent le trafic sur le Rhin

Plusieurs militants du climat ont mené une action visant à entraver le trafic fluvial sur Rhin, à Bâle. Ils se sont déployés en rappel depuis un pont en pleine ville.
11.08.2023, 08:4311.08.2023, 18:17

La police a mis à l'arrêt le trafic fluvial sur le Rhin à Bâle vendredi matin, en raison d'une action menée par des activistes du climat. La situation est sous surveillance, indique un porte-parole de la police cantonale.

Les manifestants dénonçaient comme «colonial» les «entreprises» comme le «pétrole».
Les manifestants dénonçaient comme «colonial» les «entreprises» comme le «pétrole».Keystone

Les autorités doivent s'assurer que personne n'est blessé, poursuit le porte-parole. Les militants du climat ont mené leur action depuis le Pont des Trois Roses, en pleine ville de Bâle, dans le but de perturber le transport de carburant sur le Rhin.

Ce pont 👇

Le Pont des trois roses à Bâle
Image: KEYSTONE

Plusieurs d'entre eux sont descendus du pont en rappel pendant que d'autres nageaient dans l'eau afin de bloquer le fleuve. Ils ont déployé deux banderoles, proclamant «Liberté de mouvement pour les personnes plutôt que pour les pétroliers» et un signal Stop.

Le plan prévoyait que plusieurs personnes descendent en rappel pendant que d'autres nageaient dans l'eau. L'opération était toujours en cours peu après 07h00 et le trafic fluvial interrompu.

(ats/sia)

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
partager sur Facebookpartager sur X
Il menace les activistes de Renovate avec un bâton
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Unia dénonce une décision «incompréhensible» des CFF
Le choix de confier à une entreprise étrangère un contrat se chiffrant en milliards de francs a du mal à passer auprès du plus grand syndicat de Suisse. Il rappelle que la loi prévoit un soutien à la place industrielle suisse.
Le syndicat Unia estime que le contrat pour les nouveaux trains RER chiffré en milliards de francs et confié à l'allemand Siemens Mobility, qui n'a pas de site de production en Suisse, soulève des questions. Il exige la transparence en matière de durabilité sociale et écologique dans l'attribution de marchés publics.
L’article