Distance: 6,5 kilomètres
Durée: environ 2 heures 15
Condition physique: Moyenne
Cliquez ici pour découvrir la suggestion d'itinéraire.
En plein été, les lacs de montagne sont le meilleur moyen de se rafraîchir. A l'approche de l'automne, piquer une tête ne semble peut-être plus aussi idéal. Qu'à cela ne tienne, on s'aventure tout de même à environ 1600 mètres d'altitude. Car ces plans d'eau ont une qualité à laquelle on ne peut résister: leur beauté.
Parmi les nombreuses possibilités, citons le Lag da Laus dans la Surselva. Entouré de forêt, on l'atteint tranquillement depuis Laus. Une fois arrivé, on profitera de la vue sur l'autre versant de la vallée.
Distance: 6,3 kilomètres
Durée: 2 heures 30
Condition physique: Moyenne
Cliquez ici pour voir la suggestion d'itinéraire.
En général, les expériences en refuge sont inoubliables. Et même si certains se méritent vraiment, d'autres vous tendent les bras et n'occasionneront presque aucun effort.
L'un des plus faciles d'accès est sans doute le Rifugio Saoseo CAS en Engadine. L'arrêt de bus postal Sfazù se situe en effet à seulement 50 mètres de la porte du refuge.
Pour celles et ceux qui souhaitent tout de même un peu d'exercice, il existe deux options. La plus courte mène au Lagh da Saoseo. Vous y serez en à peine 20 minutes. Il a d'ailleurs récemment été élu plus beau lac de montagne des Grisons. En automne, avec les mélèzes colorés, on se croirait dans un rêve.
Pour une «vraie» randonnée, continuez jusqu'au Lagh da Val Viola. Presque aussi beau et avec moins de monde:
Saviez-vous que c'est sur le lac de Sils qu'on trouve la navigation régulière la plus haute d'Europe? A 1800 mètres d'altitude, le capitaine Franco Giani transporte des passagers sur le lac de mi-juin à mi-octobre.
Le trajet à bord du MS Segl Maria (30 places) au milieu d'un impressionnant paysage montagneux dure environ 40 minutes. Cinq arrêts sont desservis, le plus haut se trouvant à Maloja, à quelques centaines de mètres du col.
Distance: 6,8 kilomètres
Durée: 1 heure 45 environ
Condition physique: Facile
Cliquez ici pour voir la suggestion d'itinéraire.
Avez-vous déjà entendu parler du Val Cristallina? Il s'agit d'une vallée latérale du Val Medel, accessible depuis Disentis sur la route du col du Lukmanier. Le Rein da Cristallina s'y fraye un chemin à travers cette région préservée. Et oui, avec ses gros rochers ici et là, on se croirait dans le Val Verzasca du Tessin, d'où son surnom.
Quand il fait chaud, on peut se baigner dans plusieurs bassins naturels. Comme toujours en altitude, tenez-vous prêt à quitter rapidement les berges du ruisseau en cas de changement météo.
La vallée est accessible en transports publics (arrêt Platta, Pardatsch) et propose de belles randonnées, par exemple jusqu'à l'Alp Palius. Pour ceux qui voyagent en van ou camping-car, on trouve aussi un petit parking à l'entrée de la vallée.
Distance: 3,2 kilomètres
Durée: 1 heure
Condition physique: Facile
Cliquez ici pour voir la suggestion d'itinéraire.
Les épicuriens prendront aussi leur pied en parcourant les Grisons en train. On vous recommande vivement le trajet avec le Bernina Express de Coire à Tirano via Saint-Moritz et le col de la Bernina. Vous passerez entre autres par le viaduc de Landwasser.
La traversée impressionne. Le changement de paysage entre Saint-Moritz et le col est grandiose.
Pour quand même transpirer un peu, grimpez à l'Alp Grüm, profitez d'abord de la terrasse, puis descendez jusqu'au jardin glaciaire de Carvaglia. Promenez-vous parmi les formations rocheuses et descendez dans les marmites glaciaires. Un retour à la gare de Carvaglia vous permettra de poursuivre votre voyage.
Distance: 4,4 kilomètres
Durée: 1 heure
Condition physique: Facile
Cliquez ici pour voir la suggestion d'itinéraire.
Encore une suggestion des plus agréables. Ce n'est certes pas la première chose qui vient à l'esprit quand on pense aux Grisons. Mais étonnamment, on peut aussi se promener au bord du lac.
Se rafraîchir le long du Obersee à Arosa, du Davosersee ou du Heidsee (tous deux avec un sentier des écureuils), voilà quelques possibilités. Mais ma préférée reste le sentier qui longe le lac de Saint-Moritz.
La vue sur la ville est particulièrement magnifique au crépuscule, avec ses nombreuses lumières. Si vous en redemandez, partez randonner jusqu'au lac Stazersee. Son cadre idyllique devient plus magnifique encore en automne, avec les mélèzes qui changent de couleurs.
Distance: 14,5 kilomètres
Durée: 4 heures 15
Condition physique: Difficile
Cliquez ici pour voir la suggestion d'itinéraire.
Sur le plan zoologique, chaque continent a ses «Big 5». Lion, éléphant, buffle, léopard, rhinocéros en Afrique; éléphant, rhinocéros, lion, tigre, varan de Komodo en Asie; fourmilier, anaconda, loutre géante, ours à lunettes, jaguar en Amérique du Sud. En Amérique du Nord, ours, élan, caribou, mouflon de Dall et loup; et en Europe, ours brun, loup, lynx, glouton, bison d'Europe. Et même les Grisons ont les leurs: bouquetin, cerf élaphe, chamois, gypaète barbu et marmotte.
On pourrait croire à une opération de marketing. Mais elle n'est pas si mauvaise que ça. Dans le Serengeti suisse, le Val Trupchun, vous pourrez, avec un peu de chance, tous les voir en une seule journée.
Mais focus sur le cerf. Croyez-moi, vous en verrez à coup sûr à certaines périodes de l'année, et surtout, vous l'entendrez. De la mi-septembre à la première semaine d'octobre environ, le plus grand animal sauvage de Suisse entre en rut. Place alors au brame des cerfs, un spectacle absolument grandiose.
Terminons avec un bon plan pour les romantiques. Que diriez-vous d'une nuit sous la voûte céleste? De quoi dormir pratiquement à la belle étoile.
C'est possible à différents endroits, par exemple au-dessus de Vella, dans le Val Lumnezia, à environ 1800 mètres d'altitude. La chambre comprend un espace spa avec hotpot (jusqu'à mi-octobre 2025).
Pour ceux qui cherchent un peu plus de confort, il y a le Rifugio Alpe San Romerio. Les chambres offrent la possibilité de sortir le lit de la cabane au gré de vos envies et de la météo.
Traduit de l'allemand par Valentine Zenker