Suisse
Valais

Crans-Montana: «Un drame sans précédent pour le Valais»

Police officers inspect the area where a fire broke out at the Le Constellation bar and lounge leaving people dead and injured, during New Year’s celebration, in Crans-Montana, Swiss Alps, Switzerland ...
Crans-Montana se réveille difficilement d'une nuit de l'horreur en ce 1er janvier.Keystone

Conseil d'Etat: «Un drame sans précédent pour le Valais»

Le conseiller d'Etat valaisan en charge de la sécurité a décrété l'état de situation particulière après le drame qui a endeuillé Crans-Montana la nuit du Nouvel An.
01.01.2026, 11:4901.01.2026, 12:28

L'incendie qui a fait plusieurs morts et une centaine de blessés dans un bar Crans-Montana (VS) est «un drame sans précédent pour le Valais qui nous bouleverse», a déclaré jeudi devant les médias à Lens le ministre valaisan en charge de la Sécurité, Stéphane Ganzer.

«Le gouvernement cantonal exprime toute sa solidarité à toutes les personnes touchées par ce drame. Ce qui devait être un rassemblement, une fête, a tourné au cauchemar. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles touchées par ces circonstances dramatiques»
Mathias Reynard, président du Conseil d'Etat

«Comme à notre habitude en Valais, nous allons rester debout tous ensemble avec la solidarité qui nous caractérise», a encore dit Ganzer. Il a appelé à la retenue dans ce moment de douleur, au silence, au respect et à l'écoute de l'autre.

Les deux membres du gouvernement ont relevé et salué l'immense engagement et tout le travail de la chaîne des différents secours sur «une scène de chaos». Actuellement, encore une centaine de personnes sont à l'oeuvre sur le terrain, police, pompiers, police scientifique, secouristes, enquêteurs, etc.

Priorité à l'identification des corps

La priorité va à la médecine légale pour l'identification des corps des personnes décédées, a-t-il été souligné. Cela pourrait prendre plusieurs jours voire plus, selon les responsables.

L'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a engagé tous ses moyens disponibles, selon Reynard. Dix hélicoptères, 40 ambulances et quelque 150 intervenants sanitaires ont été engagés à ce stade, a-t-il détaillé.

La majorité de la centaine de blessés a été acheminée à l'hôpital de Sion, où le plan catastrophe a été activé, toujours selon Reynard. Les hôpitaux universitaires d'autres cantons ont été sollicités, notamment à Lausanne et Zurich. Le président du gouvernement a salué «la très forte solidarité» des cantons voisins.

«Nous sommes bouleversés. Toute notre sympathie va aux victimes et aux familles touchées par cet événement dramatique et douloureux», a pour sa part affirmé la vice-présidente de la commune de Crans-Montana, Nicole Bonvin Clivaz. (ats)

-Un téléphérique en Italie reste immobilisé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le récit de cette «nuit de film d'horreur» à Crans-Montana
Voici ce que l'on sait de l'incendie dramatique qui s'est déclaré dans la nuit du réveillon dans la station de Crans-Montana (VS), laissant derrière lui des dizaines de victimes.
Ils sont des centaines, ce 1er janvier, à se presser dans la moiteur du bar Le Constellation. Les places sont prisées dans ce bar-lounge et boîte de nuit située au coeur de la station touristique. La clientèle est très jeune, suisse et internationale. A l'extérieur, des fêtards trépignent dans le froid en attendant d'entrer. Minuit est déjà passé. L'ambiance est chaleureuse et festive. Le champagne coule à flots.
L’article