Pour les clients de la Raiffeisen qui pendulent entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, il va devenir difficile de retirer de l'argent facilement. La semaine dernière, nous vous expliquions, photo d'un lecteur à l'appui, qu'il était impossible d’effectuer un retrait de devises dans la gare de la métropole horlogère, «pour raisons de sécurité».
Un autre lecteur attentif de watson nous a envoyé un cliché pris depuis la gare de Neuchâtel. On y voit à nouveau un bancomat Raiffeisen mis hors service. Une feuille apposée présente un message sensiblement similaire à celui présent à La Chaux-de-Fonds. Sous «appareil indisponible» écrit en grandes lettres, on peut lire:
La feuille est cette fois-ci signée par la Raiffeisen elle-même, et non pas les CFF. La banque indique, par ailleurs, que ses sociétaires et clients jeunes bénéficient de 24 retraits gratuits aux bancomats d'autres établissements.
Contactés, les CFF confirment avoir mis «temporairement hors-service des distributeurs automatiques de billets (postomat et bancomat) sur plusieurs sites afin d'améliorer la sécurité de leurs collaborateurs». Mais ils s'expriment cette fois-ci de manière un peu plus précise:
Martigny? Le 8 novembre dernier au petit matin, un individu avait braqué le guichet CFF et s’était enfui avec une somme d'argent.
Quelques jours plus tard, trois personnes d'origine marocaine ont été arrêtées dans la même ville. Il s'agit de deux hommes et une femme âgés d'une trentaine d'année.
Dans sa réponse précédente, les CFF nous indiquaient que la mise hors-service du bancomat de La Chaux-de-Fonds pouvait être consécutive aux attaques à l'explosif de bancomat. L'ex-régie fédérale a donc quelque peu changé son fusil d'épaule.
Contactée, la police cantonale neuchâteloises explique que «les enquêtes en lien avec les attaques de distributeurs automatiques de billets sont de la compétence fédérale». De son côté. Fedpol se refuse à donner des détails «d'ordre tactique». Sur son site, on pouvait lire dans un article:
Il n'empêche, il restera impossible pour un temps de retirer de l'argent aux bancomats des deux villes neuchâteloise. Les CFF sont d'ailleurs bien conscients que «les distributeurs automatiques de billets doivent rester un élément essentiel de l'offre de la gare».
Se pourrait-il qu'une partie d'entre eux soient définitivement supprimés à cause du risque d’un braquage? Affaire à suivre.