Suisse
nourriture

Chaque baisse de prix de la Coop cacherait deux hausses

Coop: chaque baisse de prix cache deux hausses.
Loin des beaux discours et des belles promesses, c'est une autre réalité qui attend les consommateurs dans les rayons de la Coop.Image: Imago / Keystone

Chaque baisse de prix chez Coop cacherait deux hausses

On y est habitués, les supermarchés Coop axent une part substantielle de leur communication sur leurs baisses de prix. Mais, selon de nouvelles données récoltées par Blick, ces dernières s'accompagneraient de hausses.
07.07.2025, 09:1607.07.2025, 09:16

Dans le secteur de la grande distribution, communiquer fièrement ses baisses de prix à sa clientèle constitue la base de toute bonne opération de communication et de relation publique. Tout comme Aldi, Migros, Denner et Lidl, la Coop ne déroge pas à cette règle tacite de marketing.

Or, et selon de nouvelles données recueillies par Blick, les baisses de prix annoncées par la Coop seraient flanquées de discrètes hausses, presque deux fois plus nombreuses, et dont le géant du commerce de détail se garderait bien d'évoquer l'existence.

Une réalité bien éloignée des annonces de la Coop

Il y encore deux semaines de cela, Coop annonçait fièrement: «Déjà 1000 réductions en 2025», relate Blick. Une déclaration appuyée par Andrea Kramer, responsable de la direction Marketing/Achat: «Nous prenons nos promesses au sérieux».

Pourtant, mentionnées nulle part dans la communication, des hausses apparaîtraient bel et bien dans les rayons. D'après Blick, leur nombre est bien plus important que celui des baisses depuis début 2025, comme le montre ce tableau:

La Coop se défend et réfute en avoir profité

Interrogée par nos confrères, la porte-parole du géant suisse, Sina Gebel, a déclaré que:

«Coop ne gagne pas plus en fin de compte sur les produits dont le prix a augmenté»

Les enflements des prix seraient dus à des coûts d'approvisionnement accrus, notamment en raison de matières premières comme «le café et le cacao». Gebel souligne également que la Coop n'est pas une exception, mais que tous les détaillants sont touchés par ces hausses.

En outre, les fabricants peuvent aussi être derrière certaines augmentations, comme le Nutella. Concernant la baisse des 1000 produits ce premier semestre, Gebel annonce que la Coop a investi 50 millions de francs «en fonds propres». (ysc)

WTF – ça, c'est végane? – Coop Edition
1 / 13
WTF – ça, c'est végane? – Coop Edition
Mousse Café de Paris (4.10): «Délicieux pour un remplissage de champignons sur le grill ou avec un burger végane.»
source: jennifer zimmermann
partager sur Facebookpartager sur X
Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici ce que Coop et Migros comptent faire des poulets américains
Après l'accord passé avec les Etats-Unis, une grande quantité de viande d'outre-Atlantique devra être vendue chaque année en Suisse. Cependant, détaillants comme clients semblent peu enclins à changer leurs habitudes.
Vendredi dernier, le 14 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) Helene Budliger Artieda ont annoncé que la Suisse et les Etats-Unis avaient conclu un nouvel accord douanier. Au lieu de 39%, la Suisse ne paiera désormais plus que 15% de droits de douane.
L’article