Suisse
Police

Le BCN met hors service plusieurs bancomats

Face aux attaques, cette banque romande ferme plusieurs bancomats

Une attaque à l'explosif a visé un bancomat de la BCN à La Brévine (NE).
Une attaque à l'explosif a visé un bancomat de la BCN à La Brévine (NE).Image: police cantonale neuchâteloise
La recrudescence des attaques de bancomats amène la Banque cantonale neuchâteloise à mettre hors service plusieurs appareils extérieurs dès mardi.
11.06.2024, 12:2911.06.2024, 12:30
Plus de «Suisse»

La recrudescence des attaques de bancomats à l’explosif, dans la région de l'Arc jurassien et plus généralement en Suisse, amène la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) à prendre de nouvelles mesures limitant la disponibilité de son réseau de distributeurs extérieurs. L'établissement a mis hors-service dès mardi plusieurs appareils.

«Ayant comme priorité la sécurité et l’intégrité de son personnel, de sa clientèle ainsi que des résidents à proximité des distributeurs automatiques, la banque a décidé la mise hors-service de certains distributeurs automatiques situés en dehors de ses propres sites», a indiqué la BCN. L'établissement a précisé veiller «à maintenir un service partout où cela est possible».

La BCN a fermé deux appareils en façade à Fleurier, un à Areuse, un à Cressier, un au Landeron et un à Monruz (Neuchâtel). La banque avait déjà pris des mesures à fin mai, à la suite d'une attaque à l'explosif d'un bancomat à La Brévine, et a vidé les distributeurs des Verrières, des Eplatures à La Chaux-de-Fonds et de Couvet. Celui des Ponts-de-Martel est à nouveau disponible.

D'autres bancomats dans le viseur

La banque a précisé que les autres sites restent maintenus «sous réserve d’une évolution défavorable de la situation». La Banque cantonale jurassienne avait pris aussi des mesures, après des attaques à l'explosif au Noirmont, à Alle et à Porrentruy.

Les attaques de distributeurs à l'explosif se sont multipliées ces derniers mois en Suisse. La dernière s'est produite dans la nuit dimanche à lundi à Jegenstorf (BE). Dans le canton de Neuchâtel, le dernier cas a lieu jeudi dernier avec l'explosion d'un postomat au Locle. Les enquêtes sont menées sous la direction du Ministère public de la Confédération, compétent pour les délits liés aux explosifs. (jah/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les sanctions que la Suisse étudie contre les tatouages nazis
Le Conseil Fédéral met en consultation un projet visant à bannir les symboles nazis de l'espace public. A l'avenir, quiconque portera un t-shirt à croix gammée devra payer une amende. Reste à clarifier le montant de l’amende, et surtout l'étendue de cette interdiction.

Les tatouages de croix gammées ou d'insignes ésotériques nazis sont-ils condamnables? La Confédération se penche actuellement sur cette question. Le Conseil fédéral veut mettre sur les rails un projet visant à bannir les symboles nazis de l'espace public.

L’article