Suisse
Politique

Zurich continuera à utiliser son «étoile de genre» inclusive

Ein resrvierter Parkplatz fuer Kunden und Kundinnen mit Generstern, fotografiert am 10. Maerz 2024 in Zuerich-Altstetten. (KEYSTONE/Petra Orosz)
La «Genderstern» ne disparaîtra pas des documents officiels zurichois.Image: KEYSTONE

Les Zurichois se sont prononcés en faveur d'une étoile très particulière

Les Zurichois pourront continuer à utiliser «l'étoile de genre», symbole de l'écriture inclusive. Les votants de la ville ont refusé leur interdiction.
24.11.2024, 17:3824.11.2024, 17:38

Dimanche à Zurich, une votation quelque peu particulière et très clivante idéologiquement a secoué la ville: les «étoiles de genre», l'équivalent en allemand des points médians en français, ne seront pas interdites. Au grand dam d'une politicienne UDC locale, à l'origine du texte.

L'initiative, appelée «Tschüss Genderstern», c'est-à-dire «Au revoir l'étoile de genre», aura donc échoué à plus de 57%.

Si la proposition a été timidement acceptée par trois des districts urbains jusqu'à 52%, les très progressistes «Kreis» 3 et 4 ont voté à près de 72% contre cette interdiction, qui semblait dès lors n'avoir aucune chance.

La «double formulation» pas autorisée à Zurich

Contrairement au point médian, qui sert «uniquement» à séparer la formulation masculine et féminine tout en intégrant les deux modes, «l'étoile de genre» représente cette distinction tout en représentant les personnes non binaires.

Il est toutefois à noter que l'utilisation de l'astérisque de genre remplace l'utilisation de la «double formulation» masculine et féminine, telle qu'utilisée par de nombreuses administrations — mais pas la chancellerie fédérale, qui l'a refusé en bonne et due forme au début de l'anée.

L'initiative «Tschüss Genderstern» était soutenue par l'UDC locale, mais aussi le PLR et le Centre. Le Parti socialiste, les Verts et les Vert'libéraux y étaient opposés.

(acu)

La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le poulet américain au chlore inquiète en Suisse
L'importation de volaille américaine prévue dans l'accord douanier avec les Etats-Unis fait réagir l'organisation des consommateurs alémaniques. Cette dernière propose des mesures.
Dans le cadre de l'accord douanier avec les Etats-Unis, la Suisse devrait importer 3000 tonnes de viande. L'organisation des consommateurs alémaniques Konsumentenschutz exige une déclaration de la viande de poulet traitée au chlore ou de la viande de bœuf contenant des hormones et des antibiotiques.
L’article