Suisse
Politique

Initiative pour un congé parental de 36 semaines lancée

Un congé parental en Suisse? Tout savoir sur ce projet politique

Un congé parental en Suisse? Tout savoir sur ce projet politique.
Image: Shutterstock
Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative pour un congé parental de 36 semaines, visant égalité des chances et réponse à la pénurie de main-d’œuvre.
01.04.2025, 11:4301.04.2025, 11:43

La Suisse doit introduire un congé de 36 semaines au total pour les deux parents après la naissance d'un enfant. Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative populaire pour un congé parental, qui doit remplacer les congés maternité et paternité actuels.

Quel objectif vise le texte?

Avec son texte «Une société et une économie fortes grâce au congé parental (initiative pour un congé familial)», publié mardi dans la Feuille fédérale, le comité souhaite:

  • Une égalité des chances dans les vies professionnelle et familiale.
  • La participation des mères au marché du travail doit aussi permettre de pallier le manque de main-d'œuvre.

Que réclame le texte?

Le texte demande un congé parental de 18 semaines par parent, non transmissible, et à prendre en principe en alternance, durant dix ans après l'entrée en vigueur. En clair:

  • Le congé de maternité actuel de 14 semaines sera étendu à 18 semaines de congé familial pour la mère.
  • Le second parent bénéficiera également de 18 semaines de congé familial, afin de pouvoir s’occuper de l’enfant pendant une durée égale.

Un quart de cette période pourra être pris simultanément par les deux parents, tandis que les trois quarts restants devront être pris séparément.

Le montant et le financement doivent être fixés suivant l'allocation en cas de service militaire ou de service civil. Selon les initiants, cette réforme est coût neutre : au plus tard dans 15 à 25 ans, l’augmentation des recettes fiscales et des cotisations sociales compensera largement l’augmentation des charges salariales.

Le comité demande une mise en œuvre dans les cinq ans en cas de oui du peuple et des cantons. Il a jusqu'au 1er octobre 2026 pour récolter 100 000 signatures. (jah/ats)

Cette tendance IA à imiter le Studio Ghibli pose un gros problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce parti veut décriminaliser toutes les drogues en Suisse
Pour sortir du cercle vicieux du deal de rue, les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du modèle portugais, qui a décriminalisé toutes les drogues en 2001.
L'idée de la motion déposée cette semaine au Grand Conseil par le député David Vogel est de considérer les consommateurs non plus comme des criminels à envoyer en prison, mais comme des malades qu'il faut prendre en charge.
L’article