Suisse
Religions

A Genève, les burkinis restent autorisés dans les piscines publiques

A Genève, les burkinis restent autorisés dans les piscines publiques

Deux personnes nagent dans un bassin de la piscine de Mon-Repos lors d'une conference de presse concernant l?annonce de la reouverture de la piscine de Mon-Repos apres 18 mois d'importants t ...
L'UDC du canton de Genève avait déposé un projet de loi visant à interdire le burkini dans les piscines publiques.Keystone
A Genève, l'UDC a une nouvelle fois échoué à faire interdire le port du burkini dans les piscines publiques. Par 54 non, 33 oui et 3 abstentions, le Grand Conseil a refusé jeudi d'entrer en matière sur son projet de loi sur les bassins de natation.
23.01.2025, 20:1123.01.2025, 20:11

Début 2023, la section UDC de la Ville de Genève avait lancé un référendum contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales, mais elle n'était pas parvenue à récolter suffisamment de signatures valables. L'UDC cantonale a alors déposé un projet de loi visant à interdire le burkini, texte qui est toujours en commission. D'où cette proposition de légiférer sur les bassins de natation.

«Permettre le burkini, c'est permettre le communautarisme, c'est contraire à la laïcité et c'est insulter les femmes», a plaidé le député UDC Guy Mettan, rapporteur de minorité. Un avis partagé par Le Centre et une bonne partie du PLR, qui estime «que le burkini n'a pas sa place dans notre société», comme l'a déclaré le libéral-radical Murat-Julian Alder.

Dans les rangs opposés, le rapporteur de majorité, le PLR Alexis Barbey, a dénoncé la manière de l'UDC de servir ses intérêts en montant en épingle un sujet qui n'a pas généré de conflit dans les communes qui autorisent le burkini. La plupart des autres partis ont défendu l'autonomie communale dans la gestion de leurs infrastructures.

Responsable de la surveillance des communes, la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast a relevé que ce projet de loi est doublement anticonstitutionnel. Il viole d'une part l'autonomie communale et, de l'autre, la garantie de la propriété privée, puisqu'il s'appliquerait aussi aux piscines privées ouvertes au public. (mbr/ats)

Javier Milei a l'air d'un dingo
1 / 10
Javier Milei a l'air d'un dingo
La phrase favorite du président argentin? «Vive la liberté, putain!» («¡Viva la libertad, carajo!»)
source: sda / natacha pisarenko
partager sur Facebookpartager sur X
Pour Dry January, on a goûté du vin désalcoolisé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Face à la hausse des primes, une parade gagne du terrain en Suisse
Les primes d’assurance-maladie continuent d’augmenter fortement chaque année. Une nouvelle tendance se dessine en Romandie et au Tessin: soulager les payeurs de primes en transférant une partie de la charge sur les finances cantonales.
La situation est délicate pour le gouvernement tessinois. Le trou budgétaire cantonal risque encore de se creuser après le vote du week-end: les électeurs ont accepté l’instauration d’un plafond pour les primes maladie.
L’article