Suisse
Russie

Pfister lance une enquête sur des liens entre le SRC et Moscou

Bundesrat Martin Pfister im Interview am Truppenversuch TRIAS 25 der Schweizer Armee, am Donnerstag, 1. Mai 2025, auf dem Truppenuebungsplatz in Allentsteig, Oesterreich. Die Schweizer Armee trainiert ...
Le nouveau chef du DDPS, Martin Pfister, Keystone

Pfister lance une enquête sur des liens troubles entre le SRC et Moscou

Des informations sensibles transmises du renseignement suisse au régime de Poutine, durant les années 2010? Après des révélations de la SRF, une enquête a été ouverte.
04.06.2025, 15:1204.06.2025, 15:14
Plus de «Suisse»

Le Département fédéral de la Défense a ouvert une enquête administrative sur une présumée transmission d'informations sensibles du Service de renseignement de la Confédération à la Russie. Les faits se seraient produits entre 2015 et 2020, selon une enquête de la SRF.

La Radio/TV alémanique SRF s'appuie sur un rapport secret du Service de renseignement de la Confédération (SRC), selon son enquête publiée mercredi. Il serait question d'une transmission illégale de données par le SRC à des services secrets russes, dont le service de renseignement militaire GRU, via l'entreprise de cybersécurité russe Kaspersky.

Des services secrets alliés auraient mis en garde le service de renseignement suisse. Kaspersky a déjà été accusé à plusieurs reprises de collaborer avec le Kremlin et ses services secrets. L'entreprise, avec laquelle le SRC a collaboré, est donc évitée depuis des années par les services gouvernementaux de nombreux pays.

Kaspersky rejette les accusations

Dans une prise de position transmise mercredi, Kaspersky rejette les accusations faisant état de relations ou de liens inappropriés avec des autorités. «Kaspersky n'est pas soumis au système russe de mesures d'investigation ou à des lois similaires». Kaspersky n'est pas tenu de fournir des informations au gouvernement russe, poursuit l'entreprise.

Pour le ministre de la défense Martin Pfister, un service de renseignement fiable est d'une importance capitale pour la protection et la sécurité de la Suisse, «surtout dans la situation mondiale actuelle marquée par l'insécurité», a indiqué mercredi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Martin Pfister a lancé une enquête administrative menée par un organe externe et indépendant, qui vérifiera si les mesures prises lors des précédentes enquêtes ont été appliquées. Le chef du DDPS a informé les autres membres du Conseil fédéral, la Délégation des commissions de gestion, un organe qui surveille les activités relevant la sécurité de l'Etat et du renseignement, ainsi que les commissions de politique de sécurité.

Déjà plusieurs enquêtes achevées

Selon le Service de renseignement de la Confédération, trois enquêtes ont été menées et achevées concernant les «incidents survenus dans l'ancien domaine Cyber du SRC» entre 2015 et 2020.

En 2021, à la suite d'une enquête interne, le SRC a réorganisé le domaine Cyber. Elle a abouti à une nouvelle répartition des tâches, une nouvelle pratique en matière d'acquisition de cyberdonnées, des contrôles renforcés et une nouvelle direction. Le SRC a été réorganisé au 1er mars 2024.

Le Service de renseignement regrette que la SRF, en publiant le contenu du rapport classé secret, accepte en toute connaissance de cause les répercussions potentiellement importantes sur le travail du SRC.

(acu/ats)

L'Ukraine reçoit des chars Abrams et la Russie en détruit un
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vrenelis du jubilé: un collectionneur accuse Swissmint de fraude
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Même des achats confirmés ont été annulés avec effet rétroactif. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
L’article