Suisse
Russie

Sanija Ameti et Jésus: la propagande russe s'empare de l'affaire

Sanija Ameti, Co-President In Operation Libero, poses for a portriat on Nov.2, 2021, at Proger in Bern. (Christian Beutler/Keystone via AP)
L'orientation politique de Sanija Ameti est l'ennemi de la propagande russe.Image: keystone

La propagande russe se délecte du scandale Ameti

La coprésidente du mouvement Opération Libero a choqué l'opinion en tirant sur une image de Jésus. La propagande russe s'est également emparée de l'affaire.
11.09.2024, 16:5111.09.2024, 16:51
Raphael Bühlmann
Raphael Bühlmann

Depuis plusieurs jours, Sanija Ameti domine l'actualité en Suisse. La politicienne vert'libérale zurichoise avait suscité beaucoup d'indignation en tirant sur une image de Jésus - avec des conséquences drastiques.

Le scandale est également remarqué à l’étranger, comme le rapporte par exemple Vatican News.

«Censure woke»

La machine de propagande russe s'est emparée de l'affaire. L'édition allemande du média public russe «RT» s'en prend au paysage médiatique suisse. Il y aurait une «censure woke en Suisse» et les médias dissimuleraient la vérité:

Scandale Ameti et tirs sur Jésus
Capture d'écran de RT: le titre originial en allemand est «Woke-Zensur in der Schweiz: Schüsse auf das Jesuskind und die Vertuschung der Medien»

«RT» affirme avoir été la première à rapporter l'affaire. La presse suisse serait de gauche et le «Tagesschau» de la SRF n'aurait même pas évoqué l'incident. S'il n'a effectivement pas été abordé dans les émissions du «Tagesschau», la SRF en a parlé en détail dans «10 vor 10» et «Schweiz aktuell», deux de ses émissions phares.

Déclarations homophobes dans les médias russes

Le site russe «Eurasia Daily», fidèle à Poutine, écrit par exemple à propos de Sanija Ameti qu'elle encourage les relations sexuelles «sodomites».

Capture d''écran d'Eurasia Daily
Capture d''écran d'Eurasia Daily

Le portail de propagande pro-russe «Life.ru» compare l'action de la politicienne zurichoise aux Ukrainiens qui volent des icônes dans la ville occupée de Koursk.

Un portail d'information biélorusse évoque l'exercice de tir de Sanija Ameti et écrit qu'elle soutient également le «régime de Kiev», comme le Kremlin appelle le gouvernement ukrainien. On y lit également que la jeune femme a «commis un acte de sacrilège sans précédent».

Le portail d'information nationaliste russe-orthodoxe Russian Line écrit que cette affaire «montre le libéralisme européen tel qu'il est»:

tirs sur Jésus d'Ameti
Capture d'écran Russian Line

Le libéralisme et la «sodomie» y sont décrits comme des mouvements antichrétiens extrêmement agressifs. Sanija Ameti est qualifiée de «libérale haïssant Dieu», tout comme les libéraux européens qui «haïssent profondément le Christ»:

tirs sur Jésus d'Ameti
Capture d'écran Russian Line

Mais la Russie de Poutine attise lui aussi depuis longtemps la haine des valeurs libérales occidentales et de la communauté queer:

23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
1 / 25
23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Les dentistes s’arrachent les cheveux avec cette nouvelle tendance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce problème explose en Suisse: «Le TCS est en intervention continue»
Les températures glaciales de ces derniers jours provoquent une avalanche de pannes de batteries. Le Touring Club Suisse (TCS) a enregistré lundi deux fois plus d'interventions qu'à l'accoutumée. Voici les bons gestes et ceux qui peuvent vous valoir une amende.
Le grand froid, qui frappe la Suisse ces derniers jours, met à rude épreuve les batteries des véhicules. Le Touring Club Suisse a enregistré 2150 interventions rien que lundi passé. C'est deux foit deux fois plus qu'habituellement, rapporte RTN. Laurent Pignot, porte-parole du TCS pour la Suisse romande confie à nos confrères:
L’article