Les Vert'libéraux ont décidé du sort qu'ils réservent à Sanija Ameti
La direction du parti des Vert'libéraux (PLV) Suisse a annoncé vouloir exclure Sanija Ameti de ses rangs. La co-présidente d'Opération Libero a suscité une vive polémique ce week-end après avoir tiré sur une image représentant Jésus et Marie.
Selon la direction du parti, le maintien de Sanija Ameti au sein des Vert'libéraux porterait atteinte à la réputation du parti, a déclaré PLV Suisse dans un communiqué publié lundi après-midi.
Plus tôt dans la journée, l'élue au Parlement zurichois avait annoncé son retrait de la direction du parti cantonal.
Bien qu'Ameti ait demandé pardon pour son post Instagram, montrant une séance de tir sur l'image de Marie et Jésus. Les conditions d'une procédure d'exclusion seraient donc remplies. Le parti préférerait «que Sanija Ameti prenne ses responsabilités et quitte volontairement le parti».
L'année dernière, Ameti était encore candidate au Conseil national sur la liste des Vert'libéraux. Sa carrière politique pourrait désormais connaître une fin abrupte, du moins au sein de ce parti. Lundi, l'Opération Libero s'est distanciée dans un communiqué de l'action d'Ameti, tout en précisant qu'elle l'appréciait «en tant que politicienne, coprésidente et amie».
Menaces en justice
En outre, la jeune femme de 32 ans pourrait être menacée par la justice. Des plaintes pénales ont été déposées entre autres par les Jeunes UDC Suisse et le mouvement Mass-Voll. L'accent est mis sur d'éventuelles violations de la liberté de croyance et de culte:
L'arme utilisée est probablement un pistolet à air comprimé. Cette hypothèse, exprimée dans de nombreux commentaires sur les médias sociaux, a été confirmée par des experts à l'agence de presse Keystone-SDA. Le lieu où les photos ont été prises n'est pas connu.
Que sait-on du tableau?
Selon Ameti, le tableau utilisé comme cible provient du catalogue d'une maison de vente aux enchères zurichoise. La Madone à l'Enfant et l'Archange Michel, c'est le nom du tableau, est l'œuvre du peintre italien Tommaso del Mazza, qui vivait au 14ᵉ siècle. Le 20 septembre, le tableau devrait être vendu au marteau pour au moins 150 000 francs. (jah)