Suisse
Santé

Plusieurs cas précoces d'encéphalite à tiques recensés en Suisse

Plusieurs cas précoces d'encéphalite à tiques recensés en Suisse
L'an dernier, la Suisse avait déploré 298 cas de FSME.Keystone

Plusieurs cas précoces d'encéphalite à tiques recensés en Suisse

Six cas de méningo-encéphalite à tiques ont été détectés en Suisse depuis le début de l'année, une quantité inédite en hiver. Presque toute la Suisse est considérée comme une zone à risque.
20.02.2025, 12:5220.02.2025, 12:52

L'OFSP a enregistré quatre cas de méningo-encéphalite à tiques (FSME) en janvier, un niveau inédit depuis douze ans sur cette période de l'année. Le redoux annoncé avec des températures de 15 degrés devrait encore favoriser les tiques.

En 2023 et 2024, deux cas de FSME avaient été enregistrés en janvier en Suisse. Et cette année, en plus des quatre cas de janvier, deux nouveaux ont encore été recensés sur les neuf premiers jours de février, lit-on jeudi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

D'origine virale, la FSME est, avec la maladie de Lyme ou borréliose (d'origine bactérienne), une des maladies les plus courantes transmises à l'homme par les tiques. Celles-ci prolifèrent sous nos contrées de mars à octobre. Mais dès que la température atteint sept degrés environ, ces bestioles commencent à être actives.

Aucun traitement spécifique

Toute la Suisse, à l’exception du canton du Tessin, est considérée comme une zone à risque. Dans la première phase de la maladie, pour laquelle il n'existe aucun traitement spécifique, des symptômes d'allure grippale apparaissent chez certaines personnes. La plupart d’entre elles, cependant, ne présentent aucun signe de maladie, indique l'OFSP sur son site.

Le système nerveux central est affecté chez 5 à 15% des personnes infectées, avec des symptômes tels que maux de tête, photophobie, vertiges, troubles de la concentration et de la marche. La maladie est mortelle dans 1% des cas présentant des symptômes neurologiques.

L'an dernier, la Suisse avait déploré 298 cas de FSME, contre 380 en 2022. La borréliose est plus courante: sur janvier 2025 uniquement, 126 cas ont été dénombrés. (ats)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des centaines de vols annulés en Suisse et en Europe
Le froid polaire qui balaie l’Europe en ce début janvier a transformé les aéroports en zones de chaos. Entre Amsterdam, la Suisse, l’Irlande et le Royaume-Uni, des milliers de voyageurs voient leurs plans contrecarrés par des conditions météo extrêmes. Tour d’horizon.
Lundi 5 janvier, l’un des principaux hubs européens, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, a annulé des centaines de vols. En cause, les importantes chutes de neige, le verglas et des températures glaciales selon les agences de presse ANP et Reuters, paralysant le trafic aérien transitant par la capitale néerlandaise. Les chutes de neige devraient se poursuivre aux Pays-Bas tout au long de la semaine, écrit Reuters.
L’article