Voici des semaines, des mois, des années maintenant que la saga des F-35 commandés par la Confédération aux Etats-Unis n'en finit pas de rebondir. Entre les problèmes techniques de l'engin, les polémiques financières et les imbroglios administratifs et diplomatiques, les affaires se succèdent.
Pour rappel, en septembre 2020, la votation populaire s'est soldée sur un «oui» assez court, à 50,1%, en faveur du remplacement de la flotte suisse vieillissante. Ce jour-là, les gens se sont prononcés sur l'achat d'un avion pour remplacer les vieux appareils suisses, mais pas sur le modèle.
La commande pour 36 avions de combat F35 américains a été, elle, validée par le Parlement sur proposition du Conseil fédéral – après consultations d'experts –, plus tard. Les Etats-Unis doivent les livrer d'ici à 2030. Le prix? Six milliards de francs, dont 700 millions ont déjà été envoyés outre-Atlantique.
Mais entre-deux, un nouveau critère est entré dans l'équation: Donald Trump. Le président américain entame son deuxième mandat et multiplie les déclarations tonitruantes, notamment en matière de sécurité. Des voix critiques s'élèvent en Suisse pour demander une réflexion sur l'achat des avions de combat américains.
Ces voix viennent surtout de la gauche. La droite et le centre tiennent bon, ainsi que l'armée, tous veulent en finir. Le chef de l'armée de l'air, Peter Merz a récemment défendu à nouveau le choix fait par la Confédération:
Aujourd'hui, on peut se demander si le peuple accepterait l'achat de ces avions américains. Du coup, quel est votre avis? Participez à notre sondage avec l'institut Demoscope et retrouvez les résultats dans un prochain article de watson.
Le sondage est terminé. Nous publierons les résultats bientôt.