Suisse
Syrie

Syrie: la suspension des procédures concerne 500 requérants

Dans ces centres f
Le SEM estime que sa décision «n'a pas été comprise».Keystone

La suspension des procédures concerne 500 requérants syriens en Suisse

A l'instar d'autres Etats, la Suisse a décidé lundi de suspendre les procédures et les décisions pour les requérants d'asile syriens. Cette mesure concerne 500 personnes. Le gel des renvois forcés en Syrie reste d'actualité.
11.12.2024, 10:42
Plus de «Suisse»

La suspension des procédures décidée lundi après la chute de Bachar al-Assad concerne 500 requérants syriens en Suisse, selon le SEM. Ce gel concerne uniquement les procédures en cours, précise-t-il.

La suspension des procédures pour les requérants d'asile syriens «diffère simplement la décision en attendant que la situation s'éclaircisse», a déclaré la porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), Anne Césard, contactée par Keystone-ATS.

Le SEM n'a pas pu dire quand la demande des 500 personnes qui voient leur procédure mise sur pause a été déposée.

Les nouvelles demandes d'asile sont toujours possibles et le gel des renvois forcés en Syrie, décidé en 2011, reste d'actualité, précise Mme Césard, constatant que la décision du SEM «n'a pas été comprise». Une dizaine de personnes ont à ce jour reçu une décision de renvoi sans avoir été renvoyées en Syrie, selon les chiffres d'octobre.

Durée inconnue

La suspension de procédure peut durer quelques semaines à quelques mois, selon la porte-parole. Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis avait parlé lundi de quelques jours ou quelques semaines. Une décision similaire avait été prise pour le Soudan en février. Près d'un an plus tard, elle est toujours en vigueur.

Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, ont annoncé lundi suspendre l'examen des demandes d'asile en provenance de Syrie. De son côté, l’Autriche est même allée jusqu’à annoncer préparer un «programme de rapatriement et d'expulsion».

On compte plus de 6 millions de réfugiés syriens dans le monde. A la fin de l'année dernière, environ 28 000 ressortissants syriens séjournaient en Suisse, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. (ats)

Des habitants pillent le palais de Bachar el-Assad à Damas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Granini est «l'arnaque de l'année» en Allemagne, et en Suisse?
Le célèbre jus de fruit fait polémique en Allemagne. La recette a changé sans que les consommateurs en soient avertis. Et en Suisse?

Le jus d’orange Granini Trinkgenuss Orange fait scandale en Allemagne, désigné comme la «Mogelpackung des Jahres» (l’arnaque de l’année). Mais qu'est-ce qui a posé problème en Allemagne?

L’article