Suisse
Travail

Tourmente à la RTS: «La peur n'a pas changé de camp»

Le SSM s'inquiète pour le personnel de la RTS. Le directeur de la RTS, Pascal Crittin, s'exprime au sujet des craintes des collaborateurs et des syndicats.
Après des années difficiles et devant les craintes partagées par les employés et le syndicat suisse des médias, le directeur de la RTS, Pascal Crittin, s'exprime.Image: keystone, montage watson

Tourmente à la RTS: «La peur n'a pas changé de camp»

Le syndicat des médias considère que la RTS est dans l'incapacité de protéger ses employés. Ces derniers doivent faire face à des perspectives d'avenir sombre, alors que l'initiative populaire pour une redevance radio-TV à 200 francs promet de provoquer de nouveaux licenciements massifs.
20.05.2025, 16:5620.05.2025, 17:00
Plus de «Suisse»

Le syndicat des médias SSM «tire la sonnette d'alarme» sur la situation des employés de la RTS, confrontés à une forte pression économique. Il critique «l'incapacité de la direction» du groupe à protéger son personnel.

Des perspectives d'avenir troubles

Selon le SSM, les collaborateurs de la RTS sont exposés à «des risques psychosociaux massifs» en raison d'un avenir incertain et des craintes liées à de nouveaux licenciements, indique mardi le syndicat dans un communiqué.

Il rappelle que le Conseil fédéral veut faire passer la redevance radio-TV actuelle de 335 francs par an et par ménage à 300 francs à partir de 2029. La situation pourrait encore être plus critique si l'initiative de l'UDC et des Jeunes libéraux-radicaux «200 francs, ça suffit» devait être acceptée par le peuple.

Des centaines de licenciements d'ici 2029

Alors que ces décisions pourraient se solder par «plusieurs centaines de licenciements» entre 2027 et 2029, la SSR entre «à nouveau dans une période dangereuse à la fois pour la santé et l'intégrité de son personnel et pour le service public et la démocratie dont il participe», écrit le SSM.

Dans ce contexte jugé «délétère», le syndicat estime que la direction de la RTS n'en fait pas assez pour protéger son personnel. Il rappelle qu'un rapport, consécutif à une enquête du Temps sur des cas de mobbing et de harcèlement, avait été établi en 2021 et que la direction s'était engagée à prendre des mesures.

Quatre ans après, le SSM juge que «le changement de culture d'encadrement promis» n'a pas eu lieu.

«Contrairement aux engagements de 2021, la peur n'a pas "changé de camp", elle est désormais partout alors que des licenciements collectifs doivent être prononcés chaque année»
SSM

Le SSM réclame aussi qu'une version complète anonymisée du rapport de 2021 lui soit remise. Un tel document lui a bien été remis en juillet 2022, comme convenu avec la SSR. Toutefois, le texte a été «noirci bien au-delà des noms et fonctions, rendant le rapport illisible», critique le SSM. Ce dernier ajoute avoir saisi la justice pour obtenir le document.

Le directeur de la RTS s'exprime sur la situation

Contacté, le directeur de la RTS Pascal Crittin relève que la santé des collaborateurs de la RTS est la première de ses préoccupations. «Je sais à quel point la situation est difficile», écrit-il en ajoutant:

«Le Conseil de direction et moi-même organisons des rencontres très fréquentes avec le personnel et notre porte est toujours ouverte»

«Nous informons régulièrement et en toute transparence à la fois sur la situation politique et conjoncturelle. Une campagne de sensibilisation sur les risques psychosociaux est d'ailleurs en cours. La RTS a plusieurs dispositifs pour que chaque personne qui le souhaite puisse, en cas de souffrance, s’adresser soit à l'interne, soit à l'externe et de manière anonyme si nécessaire.»

Pascal Crittin relève avoir «toujours défendu le dialogue social et le rôle du syndicat au sein de l’entreprise». Il se dit «alarmé», si des employés se sentent en danger de parler. L'engagement syndical doit être respecté, et aucune mesure de représailles à l’encontre de personnes investies dans ces fonctions n’a sa place à la RTS, conclut-il. (ysc/ats)

Les images exclusives du chantier du tunnel du Gothard
1 / 23
Les images exclusives du chantier du tunnel du Gothard

Portail nord du tunnel.

partager sur Facebookpartager sur X
Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les cantons critiquent les mesures d'économies de la Confédération
Le programme d'économie du Département fédéral des Finances se heurte à la résistance des cantons. Les paiements de la Confédération aux cantons ont pourtant fortement augmenté ces dernières années.

La Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) monte au créneau contre le programme d’économies de la Confédération. Son reproche principal: la Confédération ne doit pas faire des économies sur le dos des cantons. Une telle répartition des charges n’aurait, pour les contribuables, aucun effet réel, soulignent les cantons dans une lettre adressée au Conseil fédéral.

L’article