Suisse
Twitter

Twitter: pour la France, le Cervin n'appartient pas à la Suisse

Vidéo: watson

Breaking news: le Cervin n'est pas suisse, selon le gouvernement français

Pour la France, l'iconique sommet valaisan est... français. L'occasion était trop belle: les Suisses se sont (encore) moqués de leurs voisins.
18.01.2023, 09:2118.01.2023, 14:48

L'un des symboles les plus éminents de la Suisse serait-il soudainement devenu français? C'est une question qui taraude de nombreux internautes, depuis lundi 16 janvier, date à laquelle le ministère de l’Intérieur français et des Outres-Mers a publié, sur Twitter, une vidéo qui a suscité l'incompréhension la plus totale du côté hexagonal et surtout de celui des Helvètes.

Comme le rapporte Blick qui a repéré l'information, le compte du gouvernement de Macron a dévoilé un clip de prévention adressé aux skieurs à propos des risques d'avalanches en montagne. Problème: le Cervin y est placardé en toile de fond des premières secondes de la vidéo d'une minute.

«Il va falloir retourner à l'école, Gerald. Le Cervin n'est pas en France», s'exclame un internaute en interpellant directement le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin. «Le clip (…) était presque parfait. Quel intérêt d’y coller le Cervin. N’avons-nous pas suffisamment de sommets emblématiques en France», s’étonne Jean-Bernard Gaillot-Renucci, conseiller politique.

Si en France, l'affaire fait grincer des dents, en Suisse, l'appropriation de l'iconique sommet de Zermatt fait plutôt sourire. L'occasion de se moquer de leur voisin n'a en effet jamais été aussi belle pour certains: «Bienvenue en Suisse les amis français», «vous n’avez pas de montagnes en #France?», peut-on notamment lire dans les commentaires de la publication.

Le vice-président du PLR Vaud, Quentin Racin s'est également exprimé sur Twitter:

«Le Cervin vient de migrer en France»

A noter que le Cervin n'a pas toujours été suisse. Comme le rappelle Le Matin, sous Napoléon 1er, le sommet faisait bien partie de l’Empire français: «Le territoire du Valais avait pris le nom de Département du Simplon de 1810 à 1813, deux ans avant le traité de Vienne en 1815. Celui-ci a restitué le Valais (et le Cervin) à la Confédération suisse.»

Le Cervin utilisé dans un spot publicitaire sur les avalanches en France

Vidéo: watson

Faisons remarquer tout de même que le Cervin appartient aussi en partie à nos voisins italiens. (mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le Conseil fédéral réagit à la vague de violences dans les trains
Berne admet la montée des violences à bord, mais refuse les solutions jugées trop contraignantes.
Le Conseil fédéral se dit prêt à élaborer, avec les entreprises de transport, un plan national de mesures pour renforcer la sécurité dans les trains suisses. Il l’annonce dans une réponse publiée mercredi à une intervention déposée au Conseil national. Le gouvernement soutient également l’idée de proposer des modifications législatives afin d’améliorer la sécurité à bord.
L’article